Les totalitarisme. 1ère s

Pages: 7 (1620 mots) Publié le: 5 mai 2010
LES TOTALITARISMES

Introduction : URSS stalinienne, Italie fasciste et Allemagne hitlérienne est qualifiées de régimes totalitaires. Ces trois régimes poursuivent des buts différents ; c’est pourquoi on parle de totalitarismes au pluriel. En effet, seules leurs pratiques les rapprochent. Comment fonctionnent les totalitarismes ? Sur quoi se fondent leurs différences ?

I° Italie etAllemagne, les totalitarismes « bruns »
Problématique : comment Mussolini et Hitler ont-ils fait chuter les démocraties libérales ?

1) Le traumatisme d’après-guerre :
Partout la Grande Guerre laisse des traces profondes : inflation, difficulté de réinsertion des anciens combattants,… Le traumatisme est plus marqué en Italie et en Allemagne. Les traités de paix n’apportent aucuns gains territoriaux àl’Italie où une partie de l’opinion parle d’une « victoire mutilée ». En Allemagne, le traité de Versailles est vécu comme un diktat des Alliés et les hommes politiques sont désignés comme responsables du renoncement au combat. Les deux pays sont touchés par la vague révolutionnaire partie de la révolution bolchevique en Russie : Corps francs allemands et squadristi italiens redoublent de violencecontre le communisme.

2) La prise de pouvoir fasciste en Italie :
En Italie, la démocratie est récente (SU en 1911) et encore fragile face aux difficultés du pays. Ancien socialiste, Benito Mussolini fonde en mars 1919 les faisceaux italiens de combat. En réprimant l’agitation « rouge » en 1920-21, les « Chemises noires » s’attirent les sympathies du patronat et des grands proprios. Elu députéen 1922, Mussolini annonce, en octobre, la « marche sur Rome » de 300 000 fascistes. Face à l’ultimatum, Victor-Emmanuel III nomme Mussolini président du Conseil. Lors des élections de 1924, les fascistes font régner la terreur (assassinat du socialiste Matteoti). L’année suivante, les lois « fascistissimes » organisent la dictature.

3) Les nazis suivent le modèle italien :
En Allemagne, laRépublique de Weimar est née de la défaite de 1918. Dans un climat politique très violent, un parti marginal, le NSDAP, présente des caractéristiques fascistes. A la tête de ses troupes d’assaut, les SA, Hitler tente un coup d’Etat à Munich en 1923. Emprisonné, il écrit Mein Kampf. Son parti ne connaît un véritable succès qu’à partir de 1930 quand la crise économique touche le pays. Les grandsindustriels le financent face au communisme et rendent possibles la victoire aux élections de 1932, Hitler est nommé chancelier en janvier 33 à la tête d’un gvt de coalition. Après l’incendie du Reichstag attribué aux communistes, la dictature se met en place (parti unique en juillet). Le 30 juin 1934, l’élimination des SA (éléments les plus anticapitalistes du parti) lors de la « nuit des longs couteaux» lève l’ambiguïté du programme d’Hitler « national » et « socialiste ».

Conclusion : Fascistes et nazis mêlent anticapitalisme et nationalisme. Violents et anticommunistes, ils finissent par se rapprocher du patronat. La fragilité des régimes italien et allemand leur permet d’accéder au pouvoir, d’où ils organisent la dictature.

II° Le stalinisme, un totalitarisme « rouge »
Problématique: Staline a-t-il trahi les idéaux révolutionnaires ou est-il l’héritier des pratiques de Lénine et des pratiques bolcheviques ?

1) Dictature du prolétariat ou dictature bolchevique ?
Le régime soviétique est rapidement devenu une dictature. Dès 1918, les partis sont interdits et la Tcheka réprime les contestations (marins de Cronstadt en 1921). Le communisme de guerre justifie les brutalestransformations du pays. A la fin de la guerre civile en 1921, la Russie est ruinée : la NEP [Nouvelle Politique Economique : politique de transition entre le capitalisme et le socialisme de 21 à 29. Les exploitations agricoles et les petites entreprises industrielles familiales restent tolérées], mise en place par Lénine, constitue une pause dans l’édification du communisme. Mais, dans le même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 1ère guerre mondiale et le totalitarisme
  • Cours sur les totalitarisme 1ere
  • Totalitarisme
  • les totalitarisme
  • totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme
  • Totalitarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !