Les transformations de la société française depuis 1945

Pages: 11 (2612 mots) Publié le: 17 avril 2012
Correction du sujet


Les transformations de la société française depuis 1945


|DOC 1 : Texte de Dominique Borne, Histoire de la société française depuis 1945, A. Colin, 1992). |
|DOC 2 : Textes de Jean Fourastié (De Madère à Cessac), Hachette Pluriel, 1979. |
|DOC 3 : Paged’introduction du manuel Magnard, cycle 3, 2004, p. 187. |
|DOC 4 : Double page du manuel Hatier, cycle 3, 2004, p. 100-101. |

I Les enjeux scientifiques

1° Présentation des documents.

a) Le document 1 rédigé par un historien « décrit defaçon impressionniste » les changements intervenus en France depuis 1946. Le titre « changement de décor » fait implicitement allusion aux nouveaux paysages engendrés, produits, par ces mutations : le passage d’une France au sortir de la guerre (« 1946 ») mais encore marquée par une vieille et profonde ruralité à une France de plus en plus urbanisée « quarante ans plus tard », soit en 1986.
b) Ledocument 2 est extrait de l’ouvrage de feu l’économiste Jean Fourastié Les Trente Glorieuses dont l’expression (célèbre) est désormais passée à la postérité et d’un usage courant. Il compare le même village (Douelle-en-Quercy) à près de 30 ans d’intervalle. Pour souligner l’ampleur des changements, il donne deux noms différents à ce même village du Sud-Ouest de la France. On peut considérer que cetexemple est une « étude de cas ». Par rapport au texte de D. Borne, celui de J. Fourastié se veut plus « scientifique » par l’usage de données statistiques extraites des recensements de population. [L’expression de « Trente Glorieuses » - qui désigne la période de haute croissance entre 1945 et 1975- est reprise des « Trois Glorieuses », expression qui désigne les journées révolutionnaires deParis des 27,28, 29 juillet 1830 (le roi Charles X est remplacé par le roi Louis-Philippe). Une de ces journées est célébrée par le peintre romantique Eugène Delacroix. L’expression de « révolution invisible » (sous-titre de l’ouvrage) est empruntée au grand historien romantique Jules Michelet (1798-1874)].
c) Les documents 3 et 4 sont extraits de deux manuels scolaires récents. Le document 3 montre l’évolution du paysage d’un quartier de Besançon à trois dates différentes. Ce document qui montre des « grands ensembles » est étroitement lié au document 1. Le document  4  traite du sujet à travers « la publicité » choisie comme « source de l’histoire ». Ce choix répond parfaitement aux attentes institutionnelles qui encouragent le professeur à étudier «  les rapports entre publicité ethistoire » (Cf. documents d’application des programmes). Ce document traite de l’habitat individuel pavillonnaire comparé aux « grands immeubles » ; de l’équipement ménager ; des vacances liées au développement des congés payés ; de l’essor et de la « généralisation » de l’automobile. On laissera de côté l’affiche des années 20 qui sort du cadre chronologique du sujet qui traite essentiellement de lapériode des Trente Glorieuses.


2° Problématique.


A partir de l’exemple (ou de l’étude de cas) de Douelle-en Quercy est soulevée la question des changements profonds de toute nature que ce pays a connus depuis la fin de la seconde guerre mondiale : peut-on parler de « révolution (invisible) » comme le dit Jean Fourastié dans le sous-titre de son célébrissime ouvrage ? Est-ilvrai qu’ « une génération » (environ 25 ans) a vécu une « radicale ouverture à la modernité » selon les mots de conclusion de Dominique Borne ?


3° Synthèse


Notre exposé se déploiera donc selon deux axes :
1° à l’échelle locale, l’exemple de Douelle-en-Quercy ;
2° à l’échelle nationale, l’analyse « impressionniste » de D. Borne.
Dans les deux cas, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société française depuis 1945
  • La société française depuis 1945
  • Les transformations économiques depuis 1945
  • Les transformations sociales depuis 1945
  • Transformations de la composition de la société française
  • Les transformations sociales et culturelles depuis 1945
  • L'évolution des sociétés depuis 1945
  • la société de consommation depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !