Les transports en developpement durable en ile de france

Pages: 27 (6643 mots) Publié le: 18 juin 2012
Plan :

Intro : Comprendre le développement durable

Les transports et le developpement durable
Developpement durable et la Sncf
Developpement durable et la RATP

Conclusion

Comprendre le développement durable
Definitions : L'acception la plus couramment utilisée est la suivante :
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sanscompromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Rapport Brundtland, 1987
Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
L'adjectif durable insistesur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.

1 - Une notion devenue référence pour l'action publique
A - Principes constitutifs dela notionLe développement durable repose sur une série de principes sages :
la précaution : l'incertitude n'est pas prétexte à l'inaction, s'il existe des risques irréparables,
la prévention : il vaut mieux prévenir que guérir,
l'économie et la bonne gestion : qui veut voyager loin ménage sa monture,
la responsabilité : qui dégrade, répare. Qui décide, rend compte,
laparticipation : tous concernés, tous impliqués, tous acteurs,
la solidarité : partageons les ressources et léguons à nos enfants un monde vivable,
la subsidiarité : traitons les problèmes au plus près de l'endroit où ils se posent (ce dernier principe, moins souvent cité, fait notamment écho à l'idée de décentralisation).
Il impose une vision intégrée, dans laquelle le développement économique nepeut-être dissocié des aspects sociaux et environnementaux. Sur le long terme, ledéveloppement durable implique de faire évoluer les modes de production, les pratiques de consommation et les comportements au quotidien. Etat, collectivités locales, entreprises, syndicats, associations, citoyens, chacun peut à son niveau être acteur de ces changements.
B - Palette de définitionsLa notionde développement durable repose sur une vision globale du monde et un discours fondés sur le constat des périls que font courir les évolutions actuelles des sociétés humaines. Son contenu, issu
Les définitions des experts ne peuvent que partiellement rendre compte de la teneur du développement durable, puisqu'il s'agit avant tout d'une pratique et d'une démarche. De cette pratique et des échanges entre lesdifférents acteurs d'un territoire peut naître une définition commune qui prend alors tout son sens en étant partagée.
Voici tout de même quelques définitions communément admises chez les spécialistes :
"Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent tout en préservant les besoins des générations futures et plus particulièrement des besoins essentielsdes plus démunis à qui il convient d'accorder la plus grande priorité (...)".
Cette définition, la plus générale et la plus répandue, a été popularisée par le rapport Brundtland "Notre avenir à tous" de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Nations Unies, New-York, 1987, traduction française aux Editions du Fleuve, Montréal, 1988, 432 pages). Madame Gro Harlem BRUNTLANDa été Premier Ministre de la Norvège.
Le développement durable est "une politique et une stratégie visant à assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l'environnement, et sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l'activité humaine".
Définition du cinquième Programme communautaire de l'Union Européenne en matière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement durable en ile de france
  • Les transport en communs en île de france
  • Le Développement Durable Et Les Transports
  • Transporte et developpement durable
  • Transport maritime et développement durable
  • Le développement durable et les transports
  • Developpement durable air france
  • Etude de marché ile de france transport des personnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !