Les types respiratoires "lunaire- solaire"

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 24 février 2011
Les types respiratoires « lunaire- solaire »

En 1998 j’ai eu la chance de prendre connaissance de recherches et découvertes menées au début du XXème siècle en Allemagne par Erich WILK, recherches perpétuées et diffusées actuellement par Christian HAGENA, sous le nom de « TERLUSOLLOGIE », en langue Allemande.
A cette époque je venais de recouvrir mes capacités vocales à l’issue d’une longuerééducation auprès de plusieurs pédagogues renommés, dont notamment Madame Barbara ALDEN à Londres. Ma voix s’était en effet gravement détériorée au cours de trois ans de « chant classique » au conservatoire.
A l’éclairage des découvertes de M. WILK j’ai pu comprendre non seulement les principales raisons de mes propres problèmes, mais un grand nombre de contradictions rencontrées couramment dansles différents enseignements vocaux.
J’aimerais aujourd’hui aider ces informations à circuler parmi ceux qui sont concernées, surtout les enseignants artistiques et sportifs.

La Terlusollogie est basée sur des observations empiriques, aucune recherche scientifique à grande échelle n’a pu être menée à ce jour, malgré les efforts de M. HAGENA d’attirer l’intérêt de la science officielle sur sesrecherches.
En intégrant la T. dans mon enseignement, je peux pourtant constater au bout de douze ans de pratique, qu’elle est incontournable, qu’elle peut éviter ou résoudre un bon nombre de conflits, problèmes et contradictions liés à ce qu’on appelle couramment la « technique vocale ».
En Allemagne elle bénéficie de quarante ans d’application en milieu clinique, et deux chanteurs, R.ALAVI KIAet R. SCHULZE, l’intègrent actuellement dans leur cours, séminaires et cycles de formation. Ils ont propagé son application auprès de nombreux praticiens : orthophonistes, Thérapeutes de la voix, chanteurs et professeurs de chant, depuis quinze ans.
Il existe plusieurs obstacles à l’acceptation de la TERLUSOLLOGIE : Le plus important est la barrière de la langue- actuellement aucun documentn’est trouvable en langue Française.
Vient ensuite son aspect empirique et le fait qu’elle est basée sur l’observation d’influences lunaires et solaires.
Mais le frein le plus important que je rencontre est la difficulté pour chacun de remettre en cause ses propres certitudes. Ceux qui n’ont jamais rencontré aucun problème avec la respiration ne veulent tout simplement pas admettre qu’il puisse yavoir deux dynamiques respiratoires bien distinctes.
Je suis persuadée aujourd’hui que tout praticien d’une quelconque discipline impliquant le corps devrait prendre connaissance des polarités respiratoires. Il pourrait ainsi tenir compte de sa propre dynamique et différencier l’enseignement selon le type de chaque élève.

Je me tiens à la disposition de toute personne désirant s’informer sur cesujet. Par la suite j’essaye de résumer en quelques lignes des caractéristiques des deux types.

Sous l’appellation « TERLUSOLLOGIE » sont regroupés un ensemble d’observations du comportement respiratoire et d’une dynamique corporelle générale .
Il a été observé que l’humanité se partage en deux groupes, l’un qu’on appellera le type « solaire », à l’expiration dynamique, l’autre le type« lunaire » à l’inspiration dynamique. Ces types sont constitués à partir de la naissance en fonction des forces lunaires (dilatation horizontale)/ solaires (attraction verticale) en présence. Elle sont calculables selon la date de naissance. On peut remarquer de nombreuses caractéristiques opposées à ces deux types, concernant leur posture, morphologie et besoins vitaux (chaleur- fraîcheur, climat,alimentation, rythme de sommeil et d’activité, latéralisation, perception de l’environnement…).

Pour la technique vocale il est fort intéressant de différencier ces deux types parce-que certaines indications concernant la posture, le geste vocal, la relation tonicité- détente, l’attitude envers consonnes et voyelles, la dynamique tête- mâchoire, l’image sonore, peuvent être littéralement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lunaire
  • Pierrot lunaire
  • Les mouvements lunaires
  • Solaire
  • Solaire
  • solaire
  • Les phases lunaires
  • Solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !