Les vagues de nationalisation en france

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 29 mai 2012
Les vagues de nationalisations en France :

>>Après la Première Guerre Mondiale une vague de nationalisation a été rendue nécessaire par suite de la faillite d’entreprises : nécessité duredressement.

>>Une deuxième vague a suivi la crise des années 30 : en 1935 création d'Air France, née du regroupement de compagnies en difficulté avec la mise en oeuvre par le Front populaire d’unepolitique de nationalisation, dont celle des entreprises de guerre, la création de la SNCF (31/8/37) et le contrôle de la Banque de France.

>>A la libération le gouvernement procède à desnationalisations massives : les houillères du Nord et du Pas-de-Calais , les usines Renault, les entreprises des secteurs aéronautique (Air France) , énergie, transports aérien et maritime ainsi que les quatregrandes banques de dépôts (Crédit Lyonnais, Société Générale, Comptoir d’Escompte de Paris, Banque nationale pour le commerce et l’industrie) et 34 compagnies d'assurances ainsi que lanationalisation de la Caisse des Dépôts, du Crédit Foncier, du Crédit National.

>>Après 1981 : nationalisations du plan Mauroy. La loi du 11 février 1982 procède à une large vague de nationalisations encréant 5 sociétés industrielles (CGE, Saint-Gobain, Pechiney, Rhône-Poulenc, Thomson), 39 banques et 2 institutions financières (Suez et Paribas) sont nationalisées. Usinor et Sacilor avaient éténationalisés dès la loi de finances du 27 novembre 1981.

Les vagues de privatisations en France :

>>1986-1988 : 1ere vague de privatisation
En 1986 alternance politique > vague de privatisationeffectuée par le gouvernement Chirac : souci d’efficacité économique pour permettre aux entreprises de s’adapter de façon plus réactive à l’environnement concurrentiel.
L'Etat cède une partie de sestitres tout en restant majoritaire en capital : privatisation partielle du Crédit Local de France (19/11/1991) d'Elf-Aquitaine (13/3/1992), de Total. (24/6/92) et de de Rhône-Poulenc (Fin 1992).
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nationalisation en france
  • Les nationalisations et les privatisations en france
  • La nationalisation d'une entreprise privée est-elle constitutionnelle en france ?
  • Les vagues
  • Les vagues
  • Les vagues
  • Les nationalisations
  • Nationalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !