Les vases grecs (histoire des arts)

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 28 août 2014
 Histoire des Arts

Les mythes au cœur de la création artistique
Arts du quotidien

-Introduction :
Je vais vous présenter « Les vases grecs ».
Mon plan : présentation des œuvres ; analyse des œuvres et son message ; l’œuvre(s) périphérique(s) et ma conclusion.

-Présentation des œuvres :
Il y a des milliers devases grecs mais je vais vous en présenter deux:
*« Cratère du massacre des Niobides », datant de 460 avant JC, a été découvert en octobre 1880, dans une nécropole étrusque près de la ville actuelle d'Orvieto, importé sans doute d'Athènes. Il est maintenant conservé au Louvre depuis 1883. Ce vase à figures rouges servait à contenir du liquide et à mélanger l'eau et le vin car les anciens neconsommaient jamais leur vin pur. Il a été peint par le Peintre des Niobides, qui doit son nom à ce cratère. Il mesure 54 cm.
*« Ulysse et les Sirènes »,datant de 480-470 avant JC, a été découvert à Vulci, en Italie. Il est conservé au British Museum (Londres). Ce vase à figures rouges, lui aussi, est un stamnos c'est-à-dire une cruche à vin. Il a été peint par le Peintre des Sirènes.Il mesure 35,5 cm.Remarque sur les auteurs :
On ne sait quasiment à propos des peintres. On les reconnaît avec leur signature sans pour autant connaître leur nom. On les nomme en fonction de leurs œuvres plus ou moins conséquente. Par exemple, le Peintre des Niobides a peint 14 vases découverts à ce jour.

-Contexte historique :
Les vases grecs font partie d'une période historique appelée Antiquité.Antiquité: C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire. Observons de plus près l'Antiquité dans le monde grec :
Au VIe s. av. J.-C., Athènes domine le monde grec et reprend la première
place pour la fabrication de céramiques avec l’explosion de son répertoire mythologique et la maîtrise de la technique des figures noires qui laissera sa place, à la findu siècle, à celle des figures rouges.
Le Ve s. av. J.-C. est encore celui de la céramique attique, âge d’or durant lequel les peintres de talent sont nombreux et la perfection du dessin à son comble.

-Analyse :
La céramique (keramos signifie terre à potiers en grec) est un synonyme de terre cuite. Elle n'est pas forcément décorée contrairement aux idées reçues. La céramique est un deséléments les plus recherchés par les archéologues, car très durable dans le temps et fiable dans les moyens de datation. En effet, la céramique permet d'établir des tableaux chronologiques très précis. Elle permet encore de donner des informations très importantes sur les relations sociales, la politique ou encore l'économie.

La technique :Pour la fabrication des vases, le potier crée la forme enmalaxant de l’argile mouillée sur un tour en bois. Puis, il fait sécher le vase, le fait cuire dans un four à 950°. Enfin, il peint le vase et le recuit pour le rendre imperméable. Le potier joue avec deux couleurs : le noir du vernis et la gamme des rouges née de la cuisson de l’argile.
Pour la décoration des vases, il existe deux styles de vases :
- Le style à figures noires (le plus ancien),inventé à Corinthe au VII ème s. av. J.-C. avec des figures sombres réalisées sur le fond clair de l’argile. Il consiste à peindre et graver des figures noires sur fond de terre cuite. Les détails sont ensuite incisés et peints au vernis blanc ou pourpre.
- Le style à figures rouges, inventé à Athènes au milieu du VI ème s. av. J.-C. avec des figures claires de la couleur de l’argile du vase. Lespeintres enduisent le vase de vernis noir à l’exception des figures qui, laissées en réserve, gardent, après cuisson, la couleur de l’argile. Le peintre travaille ensuite les détails au pinceau.
Cratère des Niobides :
Face 1 : (grande image) Massacre des enfants de Niobé par Artémis et Apollon.
Face 2 : (troisième image) Héraclès et les Argonautes ou Héraclès et les héros de Marathon.
1-La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !