Les verbes pronominaux

284 mots 2 pages
Les verbes pronominaux : Principales règles d’accord On distingue quatre groupes de verbes pronominaux.
- Les verbes toujours pronominaux (qui n’existent pas à une autre forme) : s’absenter, s’abstenir, s’acharner, s’agenouiller, s’efforcer, s’emparer de, se lamenter, etc.
Le participe passé de ces verbes s’accorde toujours avec le sujet : Ils s’agenouillent. Ils se sont agenouillés. Nous nous emparons du ballon. Nous nous sommes emparés du ballon. Elle se lamente. Elle s’est lamentée.
- Les verbes pronominaux réfléchis : le participe passé de ces verbes s’accorde avec le sujet si le pronom réfléchi est complément d’objet direct. Il reste invariable si le complément d’objet direct le suit : Fanny se lave. Fanny s’est lavée (c’est-à-dire Fanny a lavé Fanny). Fanny s’est lavé les mains (c’est-à-dire Fanny a lavé ses mains).
- Les verbes pronominaux réciproques.
Le participe passé est invariable si le pronom est complément d’objet indirect : Paul et Rémi se parlent. Marie et Laura se sont parlé. Que d’hommes se sont craints, déplu, nui, haïs et succédé !
- Les pronominaux passifs ne sont pas de véritables verbes pronominaux, car le pronom « se » n’est pas, dans ce cas, un pronom réfléchi : Ce vin se boit au dessert (c’est-à-dire ce vin est bu au dessert). Ces jupes se sont portées amples (c’est-à-dire ces jupes ont été portées amples). Cette expression ne s’emploie plus aujourd’hui (c’est-à-dire cette expression n’est plus employée).
REMARQUES : - Ne sont pas classés dans les pronominaux les verbes dont le pronom « se » signifie « à soi, pour soi » : Elle s’est préparé un repas froid.
- Le participe passé des verbes s’arroger, se rire, se plaire, se complaire, se déplaire est invariable : Ils se sont ri de mes efforts. Elles se sont plu à me

en relation