Les violences de guerres
La Salle de bain de Jean-Philippe Toussaint
Dans ce commentaire, nous allons étudier un extrait de La Salle de bain, de Jean-Phillippe Toussaint, datant de 1985. C’est un texte narratif, qui appartient au mouvement du réalisme. Nous pouvons nous demander comment l’auteur réussit à faire passer son personnage principal pour un « anti-héros ». Pour répondre à cela, nous allons, dans une première partie, analyser son comportement afin de pouvoir le qualifier de personnage « fort peu héros ».
Pour commencer, nous pouvons qualifier le personnage principal comme étant « fort peu héros » pour différentes raisons. En premier lieu, celui-ci est un homme sans histoire. En effet, on peut voir grâce à son comportement, qu’il n’a pas goût à la vie et ne profite pas des joies de celle-ci. Nous remarquons également que le nom du héros ne figure même pas dans le titre de l’œuvre, ce qui nous fait comprendre que le personnage, ici, n’est pas d’une grande importance. Après, nous constatons que ce héros connaît une existence monotone. Effectivement, celui-ci se replis complètement sur lui-même, et fuit le monde réel pour s’installer définitivement dans sa salle de bain. Cet endroit n’est pas non plus un lieu exceptionnel, et les objets cités dans le texte non plus. « baignoire », « dossier », « cale pied », « placard », « bidet », « mur », « brosse à dent », « miroir », « montre », « sac poubelle », « toilettes ». Pour accentuer cela, l’auteur utilise le registre réalise, qui permet au lecteur de bien comprendre que le personnage s’enferme dans une routine. Tout ceci, ainsi que les actions émis par le héros, tel que la contemplation d’une « fissure » dans le mur, nous laisse tout de suite voir que ce n’est pas de l’héroïsme, et ne nous donne pas envie d’en savoir plus sur lui. Nous pouvons, grâce à tout ceci, qualifier le personnage d’anti-héros.
2ème partie :
II) Un texte réaliste
A. Des actions permettant de situer