La violence des deux guerres mondiales

Pages: 3 (740 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Pendant les deux guerres mondiales les violences de guerres étaient nouvelles et presque sans limites. La violence de ces deux conflits ont entrainé de lourds impacts sur la population qui a subi unebrutalisassions permanente, entraînée par les meurtres, environ 10 millions de morts pour la première guerre mondiale et 50 millions pour la seconde, par les génocides et par les bombardements enversles civils.
Ces deux conflits qui se sont passés de 1914 à 1918 et de 1939 à 1945 ont fait s’opposer une grande partie des états dans le monde dans une guerre qui reniait tous les principes passéspour tenter d’anéantir le camp adverse.
En quoi la violence des deux guerres mondiales est nouvelle et sans limites ?
Cette question implique d’étudier la première guerre en tant que guerre totalepour comprendre la suite du conflit, c’est-à-dire la seconde guerre mondiale qui, suite à la violence de la première guerre, devient une guerre d’anéantissement. Enfin il semble nécessaire d’aborder lesujet des génocides pendant la secondes guerre mondiales qui ont participés à la mise en place ce terme de guerre d’anéantissement.

Dans un premier temps on remarque que la première guerremondiale a développé une violence nouvelle dans les conflits, en effet c’est une guerre que l’on peut considérer comme « totale ». Ainsi les civils sont maintenant impliqués dans la guerre, ils participentà une économie de guerre, travail dans l’entreprise Renault qui a été reconvertie, mais de ce fait ils sont victimes de violence de guerres à cause de l’amélioration de l’armement, en particulier dudéveloppement des bombardements, en effet la guerre devient un affrontement entre deux peuple en non plus entre deux armées. D’autre part les soldats doivent supporter une vie de plus en plus difficile,70% des morts sont dus à l’artillerie, le front est de plus en plus dangereux à cause du progrès de l’armement avec les avions de reconnaissance, les canons, les blindés. Sur le front la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les violences des deux guerres mondiales
  • Violence de querrependant les deux guerres mondiales
  • Intro violences des deux guerres mondiales
  • Composition : les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales
  • Les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales
  • les violences de guerre durant les deux guerres mondiales
  • Les violences de guerres pendant les deux guerres mondiale
  • Les violences de guerre durant les deux guerres mondiales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !