Les violences féodales

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 1 mai 2010
La violence féodale se caractérise par une période de conflit très important, elle est largement dominée par les guerres privées entre les seigneurs, car chacun ne cherche qu'à accroitre sa puissance & sa richesse.
Au commencement de la féodalité, le roi n'a que très peu d'influence sur les guerres seigneuriales puisque le pouvoir royal à cette époque est très faible bien que le roi estconsidéré comme le « grand fieffeux du royame » car théoriquement il est supérieur aux seigneurs. Néanmoins il ne possède pas une armée suffisante pour surveiller tout le territoire & par conséquent il va déléguer aux seigneurs la défense du pays, c'est aussi ce qui permet aux seigneurs d'accroitre leurs pouvoirs & leurs influences sur la population. Par la suite, à partir du XI ème et XIIème siècle,l'autorité royale va tenter de s'imposer, aux dépens de celle des seigneuries. Néanmoins, cette autorité est contesté voir ignoré dans certaines partie du royaume, exemple le plus concret le roi ne peut légiférer que pour son domaine, son armée quant à elle réunit les contingents produits par ses vassaux et les roturiers sur ses terres. Ses finances ne sont pas des plus importantes puisqu'elles selimitent aux redevances de ses tenanciers, aux aides féodales & aux profits de ses droits seigneuriaux, en réalité l'autorité du roi ne cesse d'être contesté excepté dans le domaine de la justice puisque règne un principe fondamental « toute justice émane du roi ». Une seconde exception où l'autorité du roi est incontestable et incontestée c'est lorsqu'une menace de guerre pèse sur tout le royaume,dans ce cas précis, on lui reconnaît tout les droits. On peut donc affirmer que le pouvoir des seigneurs est toujours plus important que celui du roi durant l'époque féodale. D'un point de vue religieux, l'Église prends conscience qu'il est impossible de faire face, de front aux guerres privées, mais néanmoins, forte de son influence va instaurer de grands principes comme « la paix de Dieu » ouencore « La trêve de Dieu ». L'ère féodale connaît également un tournant économique. Jusqu'au XI siècle, le système économique est primitif, élémentaire et fermé dans cadre quasi-exclusivement rural, et dès la fin du Xième siècle, va avoir lieu un essor économique et une ouverture économique très importante. Pour finir, socialement, la société est organisée autour de trois ordres : les oratores(ceux qui prient), les bellatores (ceux qui combattent), et les laboratores (ceux qui travaillent la terre) ; trois ordres définit par Adalbéron dans un idéal crée par la religion, car en effet la société est divisée en classe sociale, chacun ayant des devoirs et certains ayant des privilèges.
La violence féodale en elle-même s'est affirmée dès la décadence de l'empire carolingien puisque unetelle bataille entre les seigneurs n'ai permise que si l'autorité publique est absente, et si un climat d'insécurité majeure règne. C'était le cas à cette époque puisqu'il y avait de nombreuses invasions extérieures, mais aussi des guerres à l'intérieure du royaume, et de ces guerres et invasions résultait la famine. Dans ce cadre là, les seigneurs ont pu s'imposer & imposer leurs loi, qui consistaità une « loi du plus fort », d'où la multitude de guerre privée pour imposer sa domination et étendre ses richesses. La violence féodal et les guerres privées, une volonté générale?
La violence féodale s'étudie en deux partie, une première partie concernant la volonté opposée des seigneurs & du roi, et une seconde partie traitant du rôle pacificateur de l'Église.

I°) Seigneurs et roi, unevolonté opposée.
La violence féodale va opposer de nombreuses personnes, tout d'abord les seigneurs, une forte opposition entre les différents seigneurs au cours nombreuses guerres privées. Mais aussi et surtout, ces guerres vont entrainer un climat d'insécurité pour la population, et dès lors le Roi va tenter de limiter, et de réglementer les guerres privées dans le but de défendre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Féodal
  • féodaux
  • Les institutions féodales
  • l' europe féodale
  • La periode feodale
  • La société féodale
  • La société féodale
  • Societe feodale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !