les yeux dans les mains libres

Pages: 5 (1134 mots) Publié le: 11 décembre 2014
Les yeux









Depuis des décennies, les yeux occupent une place particulière au sein de la littérature ; bien plus qu'un élément du visage ils sont une véritable invitation à l'expression et à l'onirisme. Ce thème, plus que jamais abordé dans les ouvrages surréalistes tel que Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard, ouvrent une porte de l'interprétation personnelle, desdessins et des sentiments à travers le regard.
Ainsi nous verrons premièrement comment les yeux sont une invitation à l'introspection puis comment ceux ci, à travers le regard, proposent une nouvelle vision du monde.

Poèmes utilisés :
Nu
La Peur
Avignon
Narcisse
Burlesque
Sade
L'évidence
Les Mains Libres
Les yeux stériles
Rêve
+Autoportrait de Man Ray








I) Les yeux et le regard sont une invitation à l'introspection :
1) Les yeux : miroir de l'âme :

Le célèbre proverbe « Les yeux sont le miroir de l'âme », s'emploie encore aujourd'hui car il est reconnu qu'ils permettent de faire passer des messages ou des sentiments que le visage ne peut exprimer ou tente de dissimuler.
Dans Nu et La Peur par exemple= lesyeux sont expressifs et communiquent le sentiment éprouvé sur le moment soit de la stupéfaction et même de la terreur.
La Peur montre d'ailleurs la contradiction entre le visage et les yeux. Si le texte annonce « Le visage s'ouvre, il laisse voir une femme qui s'ennuie », son regard dans le dessin laisse transparaître ce qui n'est évidemment pas de l'ennuie mais bien de l'effroi
=> Ainsi sile visage n'est en effet pas en accord avec les yeux, alors ces derniers sont bien le reflet de l'âme.


2) Le regard, caché, devient mystérieux :

Dans plusieurs poèmes, le regard est caché, les yeux sont clos. On est d'une part incapable d'interpréter la personnalité de la personne, et d'autre part la fermeture fait directement référence aux rêves.
Dans Avignon= Dimension oniriqueprésente par ses yeux clos et sereins=> allusion aux mondes des rêves. Ils ne constituent pas une barrière, au contraire ils projettent cette onirisme dans notre imagination. Le poème et le dessin y sont encrés et laissent libre cour au vagabondage de l'esprit du lecteur.
Dans Narcisse et Burlesque= Les yeux sont cachés ce qui donne aux personnages féminins une certaine froideur et uneindifférence qui sont mis en valeur dans les vers d'Eluard par « fille de glace » et « masque de poix ».
Nous ne pouvons voir son âme, son cœur semble donc intouchable. Cette inhumanité est encore plus présente dans Narcisse puisque outre le fait d'avoir les yeux cachés c'est le visage tout entier qui est absent, simplement représenté par un masque, symbole que l'on ne se dévoile pas.
Tel qu'on le saitNarcisse dans la mythologie n'avait d'yeux que pour lui même, amoureux de sa beauté, dans le poème cela signifie probablement que cette fermeture sur soi même empêche autrui d'apercevoir nos yeux soit notre personnalité. Nous perdons ainsi toute humanité ne laissant alors plus que place à un masque sans vie.
+se séparer de la réalité, s'échapper dans une originalité de la création

3) Ilsinterprètent le savoir :œil de la connaissance.

On peut assimiler les yeux au savoir car ils portent un regard sur ce qui nous entoure.
Dans Sade= Son œil peut être celui de la connaissance que l'on peut interpréter comme prophétique. En effet, il semble impassible face à ce feu qui consume la Bastille, comme si il l'avait prédis
Dans L'évidence= L’œil est au centre, comme si c'était le noyaude la double page. Il est mystérieux et semble savoir ce que ces mains lui veulent et ce que le texte lui donne. La phrase « Toi, tu gardes ton équilibre » semble s'adresser à l’œil qui porte un regard objectif sur ce qui l'entoure, un regard presque « évident ».

Ainsi les yeux sont présents tout au long du recueil sous différentes façons.

II. Le regard proposent une nouvelle vision du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !