Les contes de la chasse-galerie et la chasse-galerie
Il y a donc une double transgression: un déplacement dans le temps et un déplacement géographique. «Le fantôme de l’avare» est un autre conte oral dans le recueil d’Honoré Beaugrand. D’abord, «Le fantôme de l’avare» entre dans le registre fantastique. La citation suivante part de la description d’une interaction entre le conteur et le fantôme de l’avare: «[...] j’observai pour la première fois les rayons étranges que produisaient les yeux de mon hôte ; on aurait dit les yeux d’un chat sauvage. Je reculai instinctivement mon siège en arrière, sous le regard pénétrant du vieillard qui me regardait en face, mais qui ne me répondait pas » 5 . Ce …afficher plus de contenu…
La chasse-galerie : Préface, Montréal, 1991, p. 91-92. 4 Ibid., p. 22. Ensuite, une leçon morale peut être retenue du conte oral en question. La citation suivante souligne cette idée: «Depuis cette époque, jamais nous n’avons manqué, mes enfants, de réciter à chaque anniversaire de ma mémorable aventure, un chapelet en l’honneur de la vierge Marie, pour le repos des âmes des pauvres voyageurs qui sont exposés au froid et à la tempête » 6 . Le conteur met en évidence que l’histoire a pour but d’enseigner l’importance de l’hospitalité et de l’empathie. Vu la place de l’église à l’époque de l’histoire, ce n’est pas une coïncidence que ces valeurs correspondent aux valeurs chrétiennes. Dans le même ordre d’idée, le conte présente une leçon religieuse. Suite au