Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel

Pages: 7 (2806 mots) Publié le: 17 juin 2015
Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel

L'auteur de l'œuvre est né en 1933 à Saint-Pierre-Quilbignon et mort le 12 mars 2013, à Paris.
Robert Castel passe l'agrégation de philosophie en 1959. Dans les années 1967, il rencontre Pierre Bourdieu, avec qui il commence à travailler, abandonnant la philosophie pour la sociologie. Après mai 1968, il enseigne au département desociologie de l'Université de Vincennes. Dans les années 1970 et au début des années 1980, il s'intéresse à la psychanalyse et à la psychiatrie, ainsi qu'au traitement et à la prise en charge des malades mentaux, en établissant une sociologie critique de ces questions. Il est à l'origine de la constitution du Groupe d'analyse du social et de la sociabilité (GRASS).
Dans les années 1980 et 1990, ils'intéresse au travail, en relation avec les transformations de l'emploi, l'intervention sociale et les politiques sociales. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis 1990, ses œuvres, depuis Les métamorphoses de la question sociale, analysent la constitution de la société salariale, puis son effritement à partir du milieu des années 1970 et sesconséquences : la désaffiliation, la vulnérabilité et la fragilisation qui frappent les individus « par défaut ».
Il dirige le Centre d'étude des mouvements sociaux (EHESS-CNRS) jusqu’en 1999.
Ses œuvres les plus récentes constatent la montée croissante des incertitudes et des risques dans les sociétés contemporaines, conséquence du passage à un "nouveau régime du capitalisme" auquel la précarité croissanteserait indissociable.

Avant-propos
L'auteur parle de la situation actuelle ou la condition salariale a été affecté. Il prend l'exemple du chômage massif et de la précarisation des situations de travail. Cela a eu pour conséquence un avenir incertain pour beaucoup de personnes. L'auteur se demande ce qu'est une situation incertaine et quelles en sont les caractéristiques. Pour lui, le salariat enest une. Aujourd'hui, le salariat occupe une grande partie des actifs mais a longtemps été une situation incertaine, indigne et misérable. L'auteur souhaite comprendre comment le salariat est parvenu a passer d'un état indigne à la matrice de base de la "société salariale" moderne dans les années 1960. Il désire comprendre ce qui distingue les anciennes situations de vulnérabilité de masse et laprécarité d'aujourd'hui. Pour lui, il y a de plus en plus de personnes placés comme en situation "de flottaison" qui peuplent les espaces de la structure sociale sans y trouver leur place. Le travail est alors envisagé comme un support privilégié d’inscription dans la structure sociale. Il existe un lien fort entre la place occupée dans la division sociale du travail et la participation aux réseauxde sociabilité et aux systèmes de protection qui "couvrent" un individu face au aléas de l'existence. De ce fait, il est possible de construire des "zones" de cohésion sociale :
- La zone d'intégration associe travail stable et insertion relationnelle solide.
- La désaffiliation est l'absence de participation à toute activité productive combiné avec l’isolement relationnel.
- La vulnérabilitésociale : zone intermédiaire, instable, qui conjugue la précarité du travail et la fragilité des supports de proximité.
L'auteur souhaite aborder les relations existant entre la précarité économique et l'instabilité sociale. Il se demande comment se maintiennent et se défont les statuts? Il préfère parler de la désaffiliation que de l'exclusion car pour lui, la désaffiliation est l'aboutissementdu processus d'exclusion.
Dans les "métamorphoses" l'auteur souhaite montrer qu'il y a une ressemblance de position entre les vagabonds avant la Révolution industrielle (ces « inutiles au monde ») et différentes catégories d’ « inemployables » d'aujourd'hui. Le mot métamorphose fait référence à des bouleversements et à un questionnement.
La "question sociale" est une contradiction sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture Les m tamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Robert castel la question sociale
  • Les métamorphoses de la question sociale
  • Fiche de lecture. Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel
  • Robert castel la propriete sociale
  • Robert castel, l'insécurité sociale.
  • L'insécurité sociale de robert castel
  • L'insécurité sociale de robert castel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !