Les obsèques de jean de la bruyère

4443 mots 18 pages
FICHE DE RÉVISIONSORAL DE FRANÇAIST1 :INTRO Durant la seconde moitié du 17ème siècle, le mouvement Baroque dominait la culture littéraire française. Mais, par l’intermédiaire d’auteurs précurseurs classiques, le mouvement du classicisme s’installe petit à petit et contribue à l’effacement du mouvement Baroque. Jean de La Bruyère, célèbre auteur et moraliste français, publie les Caractères en 1688. Dans notre cas, l’extrait étudié est un portrait en situation lors d’un repas, entouré …afficher plus de contenu…

CONCLUSIONEn conclusion, les obsèques, cérémonie religieuse et solennelle, sont évoquées ici de façon parodique car la peine et le deuil outré à la Cour ne sont finalement qu’une question d’apparence qui n’a pour seul et unique et but, celui de plaire au Roi. La fable constitue ainsi une satire de l’hypocrisie des courtisans et de la Cour. Mise à part cela, cette fable constitue également une critique politique de l’excès d’autorité exercée par le Roi, une remise en cause audacieuse de l’absolutisme royal. T6 :INTROLes débuts du mouvement des Lumières reprend la comédie classique pour la moderniser. En effet, ce mouvement a comme valeurs principales, la raison et la tolérance. De nombreux auteurs comme Voltaire, Diderot…etc en font l’éloge. Alors qu’il est déjà …afficher plus de contenu…

Ainsi, on assiste à une révolution poétique et donc à un « Esprit Nouveau ». Le Pont Mirabeau est le 2ème poème du recueil « Alcools », publié en 1913. Il a été écrit au même moment que « Marie ». En effet, il évoque un lieu précis qui renvoie principalement à deux thèmes : l’eau et le pont, autrement-dit : le temps et l’amour. Ce pont-là est considéré comme « moderne » à l’époque. Un pont relie deux parties d’une ville, il réunit deux espaces, il permet la mobilité, on pourrait donc dire que le pont ici est une allégorie du couple. Nous nous demanderons donc

en relation