Les subalternes peuvent-elles parler ?
Ce dernier a été aboli par les Britanniques en 1829, dans le but déclaré de délivrer les femmes indiennes de l'oppression patriarcale hindoue. Pour les colonialistes britanniques, l'incinération des veuves, appelée "sati", représentait une forme de barbarie. Ici l’abolition de Sati repose sur les ressources fournies par la tradition indienne et non par les autorités coloniales. L'augmentation du suicide rituel est donc une conséquence du colonialisme, il fait partie de la société, qui réagit ainsi au mépris de l'élite occidentale dans les grandes villes. En outre, nous pouvons parler de l'analyse de la façon dont les savoirs médicaux ont été produits et diffusés pendant la colonisation. Les savoirs médicaux …afficher plus de contenu…
C'est ainsi que Spivak souligne dans ce texte l'importance de reconnaître la subalternité dans la production du savoir et de donner une voix directe aux subalternes. Pour inclure les perspectives subalternes dans la production du savoir, il est nécessaire de reconnaître l'existence de leur propre savoir et de les considérer comme des sujets actifs de l'histoire. Cela implique de remettre en question les catégories conceptuelles dominantes et de donner une place aux perspectives subalternes dans les discours savants.En conclusion, le texte "Les subalternes peuvent-elles parler ?" de Spivak soulève des questions cruciales quant à la représentation des subalternes et leur capacité à s'exprimer dans les discours politiques et académiques. Il fournit une clé de compréhension