Les échanges internationaux

1813 mots 8 pages
THEME 2 : LA MONDIALISATION DE L’ECONOMIE

La mondialisation se caractérise par une intensification des échanges économiques, de biens et de services, de capitaux mais aussi de flux de personnes et d’informations. La production et les échanges tendent à s’affranchir des contraintes imposées par les Etats, les frontières et la distance. La mondialisation provoque une interdépendance croissante des économies et des sociétés.
Elle n’est pas seulement économique et sociale, elle est aussi culturelle.
Cependant certains pays restent encore en marge de ce processus et par ailleurs la mondialisation se poursuit alors même que des inégalités de développement subsistent voir s’aggravent.

Chapitre 1 : les échanges internationaux

1. La nature et la mesure des échanges internationaux

1.1. En quoi consistent les échanges internationaux ?

Les échanges internationaux sont des échanges entre pays pouvant porter sur :
( des marchandises (produits agricoles, produits des industries extractives et produits manufacturés) ;
( des services (services de transport, voyages et autres services commerciaux comme les services d’assurance, de publicité ou de santé, etc.) ;
( des capitaux et en particulier des investissements directs à l’étranger ou IDE qui, d’après le FMI, sont des « engagements de capitaux effectués en vue d’acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger ». Ils peuvent correspondre : . à la création d’une entreprise par un investisseur étranger (ex. : Toyota à Valenciennes), . à l’acquisition d’au moins 10 % du capital d’une société étrangère déjà existante, . au réinvestissement des bénéfices par la filiale sur le territoire d’implantation ou à des opérations entre maison mère et filiale à l’étranger (ex. : prêt).
( des migrations internationales des travailleurs ;
( des informations et des technologies (transfert de technologies,

en relation

  • omar raddad
    1255 mots | 6 pages
  • Francis ponge "le pain"
    1255 mots | 6 pages
  • Commentaire de texte samuel beckett fin de partie
    1897 mots | 8 pages
  • Echanges internationaux
    1440 mots | 6 pages
  • Echange international
    4021 mots | 17 pages
  • L'internationalisation des échanges
    1099 mots | 5 pages
  • Les échanges internationaux
    1021 mots | 5 pages
  • Les echanges internationaux
    1443 mots | 6 pages
  • Echanges internationaux
    315 mots | 2 pages
  • Internationamisation des echanges
    1357 mots | 6 pages
  • Echanges internationaux
    820 mots | 4 pages
  • Les échanges internationaux
    320 mots | 2 pages
  • International trade
    1903 mots | 8 pages
  • Les échanges internationaux
    1047 mots | 5 pages
  • Echanges internationaux
    1630 mots | 7 pages