Lest mots, sartre

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 7 février 2011
I – ''L'autobiographie c'est l'écriture rétrospective de sois.''
A- Les temps utilisé par Jean-Paul Sartre.
B- Un homme de culture.
C- L'imposture dénoncé par cet auteur.

II – Une analyse profonde de son enfance.
A- Un enfant rêveur.
B- Dresser une image de soi.
C- Établir le bilan de son enfance.

III – La remise en question de l'auteur dans ce livreautobiographique.
A- La relation entre lui et la religion.
B- La relation entre lui et ses lecteurs.
C- ''Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.'' -Une ____morale représentative de l'auteur.

L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin mais égalementdes valeurs qu'il décide d'adopter. C'est dans ce mouvement que s'apparenta Jean-Paul Sartre, philosophe et écrivain français né le 21 juin 1905 à Paris. Il est connu pour ses paradigmes philosophiques et son engagement politique à l'extrême gauche, pour avoir était un intellectuels révolutionnaire ce qui a suscité polémique et réticence. Il nait dans un environnement bourgeois et n'ayant jamaisconnu son père, il ressentit durant toute sa vie une mélancolie profonde. Jean-Paul Sartre fut le compagnon de Simone de Beauvoir. Les Mots représente les onze premières années de sa vie. Le titre originalement prévu était ''Jean sans père'', d'où le fait d'une absence toujours regretté. La conclusion de ce livre ici étudié est le cinquième acte du livre et évoque la folie de Sartre, qui considèrecomme la source de son dynamisme, ainsi que l'annonce d'un second livre autobiographique qu'il n'écrivit finalement pas car il s'éteignit le 15 avril 1980. Une autobiographie dans le cas de Sartre, c'est l'envie de s'analyser pour mieux se connaître, de dresses une image de soi, faire un bilan de sa vie et de se remettre en question. Dans un premier temps je vais étudié le vrai sans de''L'autobiographie c'est l'écriture rétrospective de sois'' dans ce texte. Puis l'analyse profonde qu'il fait de son enfance. Pour finir avec la remise en question de l'auteur.

Pour illustrer sa biographie, Jean-Paul Sartre joue avec les temps verbaux. Le temps dominant ici est le présent de l'énonciation qui permet à l'auteur de parler directement aux lecteurs, comme si il leurs conter une histoire quise passe en ce moment même, il veut se mettre à la portée de toute personnes qui un jour le liront. Il utilise l'imparfait pour situer dans le temps une action qui c'est réellement passé mais qui n'est plus d'actualité:''ma pure option ne m'élevait au-dessus de personne''. Il mets de cette façon là ses souvenirs à porté des lecteurs, ce qui rend donc la lecture plus facile et stimule lesimaginations. Il joue avec les passé composés qui sont présent pour exprimer un événement complétement achevé:''j'ai perdu mes chances''. Il montre ainsi que même les personnes reconnues font des erreurs ou des mauvais choix. Les passé simples construisent la trame de se récit, ils expriment des événements achevés mais considéré comme 'essentiels'. Un seul conditionnel est présent:''je serais Philoctère''ce qui exprime le souhait de vouloir être un héros. Et le souhait de vouloir se reconnaître dans la mythologie grec.
Jean-Paul Sartre était avant tout un homme de culture. Il avait donc une grande culture sur les héros de l'Antiquité grec qui le fascinaient, dans ce passage il fait allusion à Philoctère, le guerrier qu'on abandonna a cause de la puanteur de ses blessures, les combattants troplâches pour supporter l'odeur de ce vainqueur. Il sait pertinemment que avant sa mort il aura tout donner, et il voudrait pouvoir être un héros comme celui-ci, car un héros obtient toujours une récompense. Il parle de Grisélidis, qui était une écrivaine de la même époque que lui, qui c'est toujours battu pour la cause des femmes. Ainsi il montre avoir une culture ancienne et récente. Il cite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre les mots
  • Les mots de sartre
  • Les mots , sartre
  • Sartre, les mots
  • Sartre les mots
  • Sartre les mots
  • Jean paul sartre, les mots.
  • Jp sartre les mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !