Letat de nature

2353 mots 10 pages
L'état de nature et l'état civilisé selon les philosophes Hobbes et Rousseau

Thomas Hobbes né le 5 avril 1588 à Westport et mort le 4 décembre 1679 à Hardwick Hall, dans le Berbyshire,en Angleterre est un philosophe anglais.

Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1978(à 66ans) à Ernemonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.

I-L'état de nature

L'état de nature s'oppose a l'état civil.Il représente ce que serait l'homme en l'absence de tout pouvoir politique et par conséquent de toute loi. Il est construit en enlevant tout ce que la société apporte à l'homme dans tous les domaines : social, politique, économique, moral et intellectuel. Il n'a jamais existé ,il n'est qu'une hypothèse philosophique , une construction de l'esprit qui vise à comprendre par différence ce que nous apporte l'existence sociale. L'état de nature correspondrait en somme à l'homme tel que Dieu l'a créé, ce qui suppose que l'entrée en société procède d'un choix volontaire et ne soit pas le produit de la volonté de Dieu.
Il ne faut pas confondre l'homme a l'état de nature et l'homme de cromagnon ou l'homme historiquement parlant.
Les philosophes Rousseau et Hobbes n'ont pas la meme vision vise a vis de l'etat de nature.

A-L'état de nature selon Rousseau

L’homme à l’état de nature pour Rousseau est l’homme tel qu’il serait s’il n’était pas un être social. Rousseau dit d’un tel être qu’il serait «bon» parce qu’il serait dans l’impossibilité d’être méchant. En effet, pour être méchant, il faut vouloir le mal de son semblable. Mais pour avoir des semblables, il faut déjà vivre en société. N’ayant pas de «prochain», l’homme à l’état de nature ne peut lui vouloir ni bien ni mal. Sa «bonté» est donc purement négative : l’absence de mal, l'absence d'immoralité, due à absence de morale.
L’état de nature de Rousseau n’est donc ni le produit d’une recherche des origines historiques de l’humanité (l’état originaire) ni le

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