Lettre commerciale txt

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 19 mars 2013
TD informatique : La croissance économique française et ses déterminants - Correction

I. Les tendances longues de la croissance
A. La mise en évidence des cycles économiques
Combien /Tendances longues
a) Calculez la croissance du PIB en volume entre 1960 et 2010.
400 milliards d’euros à 1800 milliards = multiplié par 4,5

b) L’augmentation presque systématique chaque année du PIB envolume depuis 1960 signifie-t-elle qu’il n’existe pas de cycle économique en France ?
Non, car si le PIB augmente (sauf en 1973, 1993, 2008-9), il augmente parfois plus vite, parfois plus lentement : le graphique qui montre les fluctuations de la croissance est le 2ème graphique (« Taux de croissance du PIB en % »

c) Complétez le texte ci-dessous en précisant quelles années correspondent auxdifférentes périodes du cycle à partir du graphique « Taux de croissance du PIB en volume »
Un cycle est composé d'une période de montée de la croissance (1986-1990, 1997-2000), suivi d'un ralentissement de la croissance (1991-1993, 2001-2003) avec parfois une vraie récession (baisse de la production - 1975, 1993 ou 2009) avant un nouveau point de retournement.

Combien /Tendances longues/ExerciceCombien /Tendances longues/Les chiffres
d) Peut-on établir une corrélation entre le niveau de croissance et le niveau d’inflation ?
En règle générale, on observe que les années de forte croissance sont aussi des années de forte inflation (on peut mesurer le niveau d’inflation par l’écart entre le PIB en volume et le PIB en valeur), comme dans les années 1950 à 1970 (fin des Trente Glorieuses). Ensens inverse, les années 1990-2000 sont plutôt marquées par des périodes de faible croissance et d’inflation faible.
Mais cette relation n’est pas systématique. En particulier, les années 1980 sont caractérisées par un niveau très élevé d’inflation avec une croissance faible (d’où les politiques de désinflation compétitives).

B. Les fluctuations de la demande à l’origine des cycles de courtet moyen terme
Pourquoi/ Quelle évolution des contributions ? (Menu du centre de la page)
e) Quels sont les effets de la consommation et de l’investissement sur la croissance sur la période récente ?
Depuis 2007, la consommation a toujours eu un impact positif sur la croissance : elle augmente, même si son rythme de croissance fluctue (la consommation explique entre 0,5 et 1,5 point de PIB).Par contre, l’investissement a un effet plus mitigé : s’il a globalement un impact positif sur la croissance, ce n’est pas le cas en 2009 (l’investissement explique 2,3 points environ de la baisse du PIB ≠ 2007, contribution de 1,3 points de PIB)

Revenez sur la page d’accueil du site « Apprendre avec l’INSEE », puis cliquez sur « L’investissement »
Pourquoi / La demande
f) Quel est l’impactde la demande anticipée sur l’investissement ? Cet impact devrait-il être positif en 2012 ?
Avant de se décider à investir, les chefs d'entreprise regardent d'abord l'état de leurs carnets de commandes. Pour acheter des machines, il faut de bonnes perspectives de vente. Si le climat économique est favorable, les prévisions de vente seront bonnes et les chefs d'entreprise seront incités à investirdavantage.

Sur l'ensemble de l'année 2012, les dépenses d'investissement des entreprises reculeraient (-0,3 % après +5,1 % en 2011).[...] les perspectives d'activité continuent de se dégrader. En effet, dans l'industrie les carnets de commandes se dégarnissent et dans les services la demande prévue demeure mal orientée.

Pourquoi / La demande/ L’accélérateur
g) Qu’est-ce que la demandeanticipée ?
La demande anticipée est la demande prévue, attendue par les chefs d'entreprise. Elle englobe le montant attendu des dépenses de consommation et le montant attendu des dépenses pour l'investissement. Ce n'est donc pas la demande réelle. Elle détermine ce que les entreprises pensent pouvoir vendre et donc produire.L'économiste britannique, John Maynard Keynes (1883-1946) a introduit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Txt Lettre XX 1
  • La lettre commerciale
  • la lettre commerciale
  • La lettre commerciale
  • Lettres commerciales
  • Lettre commerciale
  • Lettre commerciale
  • lettre commerciale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !