Lettre de gargantua à pentagruel
Pantagruel, chapitre 8
Lettre de Gargantua à Pantagruel
Rabelais a écrit ce qu'on appelle la geste des géants où il met symboliquement en scène la Renaissance Flamboyante. Ces textes sont drôles et plaisants mais comme dit R. il faut savoir trouver « la substantifique moelle » de ses œuvres. Ici, au chapitre 8 de Pantagruel (1732), on nous donne la lettre qu'écrit G. à son fils P., où il décrit son modèle d'éducation idéal selon les principes humanistes.
I) La lettre
C'est une lettre écrite à la première personne qui s'adresse à un « tu » qui est le fils. « Je vois », « mon fils » « tu es à Paris ». Il s'agit de la lettre d'un père à son fils qui comporte de nombreuses recommandations. Indication d'un lieu « utopie » et de la date « 17 mars » Formule d'adieu et formule religieuse. Cette lettre est didactique et narrative.
II) La structure et les thèmes de la lettre
Un découpage en paragraphes et présence de connecteurs logiques : « par quoi mon fils » « mais » lien chronologique : « maintenant » « puis ». Ce passage présente au présent de l'indicatif, subjonctif et impératif les conditions nouvelles dans le domaine culturel :
Remise à l'honneur des langues anciennes (sous entendu de l'invention de l'imprimerie et de la diffusion de la culture) Retour au passé personnel de G. « j'ai été contraint » et l'utilisation du passé. Ensuite nous avons les recommandations de G. à son fils en plusieurs étapes : Les domaines envisagés (langues, droit, biologie) Le respect des règles morales et religieuses.
Temps = tantôt du présent de l'indicatif, impératif et futur. L'impératif souligne l'aspect didactique du passage ; les subjonctifs sont des injonctions. Toute cette partie importante de la lettre ne peut se comprendre sans l'exposé des conditions nouvelles du savoir et sans souligner l'indigence du passé.
III) Les grandes lignes de l'éducation humaniste
L'étude des langues : grecque, latine, hébraïque, chaldaïque et