Lettre a ménecée le désir
"Une théorie non erronée des désirs": Epicure pense que la plupart des hommes se font une fausse idée du bonheur et que, pour cette raison, ils échouent à le trouver. Tout désir et tout plaisir ne sont pas bons : Parmi les plaisirs, il faut choisir ("tout choix et toute aversion" ). Sur quels critères, selon quels principes, doit-on juger qu'un désir peut être satisfait ou au contraire qu'il est à fuir? Il y en a deux: "la santé du corps"; "l'ataraxie de l'âme". 1) Un plaisir est bon à condition qu'il n'ait pas de conséquences néfastes pour la santé du corps. Un plaisir, agréable sur le moment, peut mettre la santé en danger (exemple: les excès). Or, il n'y a pas de bonheur sans la santé du corps. 2) L'ataraxie, c'est le point épineux. Pour simplifier, c'est le bonheur bien compris, le bonheur selon Epicure. C'est le symétrique, dans l'âme, de la santé dans le corps, donc l'absence de trouble et de douleur. En évitant de se jeter comme un glouton sur toutes les occasions de s'envoyer en l'air, en faisant un choix raisonné parmi les plaisirs, on atteindra "la vie heureuse".
Peut-On Atteindre Le Bonheur Par Le Plaisir ?C’est un état de plénitude continue. C’est le fait, pour le sujet, d’avoir accompli l’ensemble de ses potentialités« Bon-heur » vient de « heur » (du latin augurium, « accroissement accordé par les dieux à une entreprise », dérivé de augere, « accroître » -même racine que le mois d’ « août ») qui signifie bonne fortune, faveur divine. L’étymologie indique que le bonheur est quelque chose qui vient forcément de l’extérieur : il ne nous appartient pas de le construire par nous-mêmes.Il faut distinguer bonheur et plaisir : le premier est un état de complétude, de plénitude, donc stable ; le second correspond au mouvement de combler de manière temporaire le vide ouvert dans le désir.Il faut distinguer bonheur et vertu même si les deux peuvent se rejoindre : la vertu