letttes persanes

Pages: 37 (9072 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Quelques éléments d’analyse sur
Les Lettres Persanes, de Montesquieu
Sommaire

Sujet de dissertation sur continuité et discontinuité
Quelques éléments d’étude
Une forme littéraire : le roman par lettres (Jean Rousset)
Temps et récit dans Les Lettres Persanes
Préface de Starobinski
Annie Becq (prise de notes)
Un roman exotique
La signification politique des Lettres Persanes, par JeanEhrard
Questions sur la signification politique des Lettres Persanes, Jean Marie
Goulemot
Montesquieu, par J-M Goulemot
Je dans les lettres.
Le moment des Lettres persanes, de Benrekassa
Eléments de cours

1

Sujet de dissertation
« Avec des personnages (…) dont le regard est pour ainsi dire
générateur de discontinuité, Montesquieu a éprouvé, en écrivant ce
livre, le besoin d’unecompensation. (…) La discontinuité telle qu’elle
apparaît de toutes parts, est prise en charge par un écrivain qui veut
rétablir – dans la construction du livre- une nouvelle continuité.
Discontinuité ne veut donc pas dire désordre. »

Proposition de corriger
Introduction
La difficulté que nous éprouvons encore aujourd’hui pour établir un schéma
actantiel des Lettres Persanes, nous donne unbref aperçu des obstacles que
Montesquieu a du affronter avant de se vanter dans l’édition de 1754 d’avoir
fait une « espèce de roman ». L’affirmation de l’auteur (jusque là resté
anonyme) suggérait alors aux lecteurs contemporains de Montesquieu
l’évidence d’une « forme-sens » et remettait en cause des lectures parcellaires
de l’œuvre.
Il est dans ce cadre intéressant de s’interroger sur letemps pris par
Montesquieu pour passer de la signification de son œuvre comme « recueil
épistolaire » en 1721 à l’affirmation de la création d’un genre nouveau, « le
roman par lettres », en 1754. Starobinski nous donne une interprétation de
cet écart : « Avec des personnages (…) dont le regard est pour ainsi dire
générateur de discontinuité, Montesquieu, en écrivant ce livre, le besoin d’unecompensation. (…) La discontinuité telle qu’elle apparaît de toutes parts, est
prise en charge par un écrivain qui veut rétablir – dans la construction du
livre- une nouvelle continuité. Discontinuité ne veut donc pas dire désordre. »
Le jugement de Starobinski introduit une nouveauté dans la critique de
l’œuvre de Montesquieu en ne donnant la primauté ni au sens ni à la forme (la
forme brèvede la lettre). Il semble redonner à l’écrivain un rôle actif, et à
l’œuvre son unité, une unité qu’il faut rechercher dans une « forme-sens ».
Problématique
Aussi nous verrons qu’entre ordre et désordre la vérité de l’œuvre tient peutêtre dans la reconnaissance de plusieurs ordres.
Plan
Pour cela nous analyserons la discontinuité liée au type d’écriture,
discontinuité qui n’est pas remise enquestion par l’affirmation de l’existence
d’une chaîne secrète qui donnerait sa continuité à l’œuvre et son sens à savoir
la recherche d’un certain ordre.
IDésordre : la discontinuité liée au type d’écriture
Il s’agit donc maintenant de nous interroger sur une première lecture possible
des Lettres Persanes comme satire, c'est-à-dire comme « pot pourri », autorisée
par l’utilisation d’uneécriture fragmentée.
1- La forme épistolaire
Le titre même des l’œuvre nous invite à insister sur la forme épistolaire
comme horizon générique faisant sens. Cet emploi, à l’époque de
Montesquieu, n’est pas inconnu car on peut citer le précédent des Lettres
d’une religieuse portugaise ; mais il s’agit de la première œuvre véritablement
polyphonique.
L’utilisation des lettres est intéressantedans la perspective que nous
poursuivons ( à savoir démontrer l’unité romanesque des Lettres Persanes)
dans la mesure où elle semble s’inscrire dans le cadre de la destruction du
roman traditionnel. En effet, lorsque Montesquieu se proclame le traducteur
des lettres de deux persans dans l’édition de 1721, c’est un moyen de nier au

2

romancier son point de vue panoramique et omniscient....
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