Lexique bancaire et économique

Pages: 292 (72867 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Tout savoir sur la banque et ses services

Accueil Contact Sondages Newsletter
BANQUE-INFO.COM

Comparatif
Dossiers
Quizz
Que sais-je ?
Livres
Modèles lettres
Fiches Pratiques
Lexique
Actualités
Forum
EMPLOI

accueil
>
lexique bancaire et économique
||

Lexique bancaire et économique
Dictionnaire bancaire et économique : toutesles définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.





ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
A la monnaie

Se dit d'une option où le prix d'exercice se trouve au niveau du prix de marché de l'actif sous-jacent.
Elle s'oppose à une option en dehors de la monnaie, ou à une option dans la monnaie.
Un call (une option d'achat) sera dans la monnaie si le prixdu marché est supérieur à son prix d'exercice. Il sera en dehors de la monnaie si le prix du marché est inférieur à son prix d'exercice.
Un put (une option de vente) sera dans la monnaie si le prix du marché est inférieur à son prix d'exercice. Il sera en dehors de la monnaie si le prix du marché est supérieur à son prix d'exercice.


AAA

Appelée aussi "Triple A", AAA est la meilleure notedonnée par une agence de notation financière à une entreprise, un État ou une opération financière sur le plan de la solvabilité financière.
L’échelle de la notation va de "AAA"(première qualité) à "D" (en défaut).
La note donnée à un emprunteur potentiel va influencer fortement sa capacité à lever des capitaux et le coût de son endettement.


Ab intestat

Se dit d’une succession enl’absence de testament ; les biens du défunt sont, dans ce cas, répartis entre les héritiers suivant les règles légales.


Abandon de créance

Acte par lequel un créancier renonce à demander le remboursement de tout ou partie de sa créance.

Abattement fiscal

Fraction du revenu qui n'est pas soumis à l'impôt. A ne pas confondre avec une réduction d'impôt qui diminue l'impôt dû dans la limitede cet impôt et avec le crédit d'impôt qui peut conduire à la réduction de l'impôt dû, à sa suppression ou à une créance sur le Trésor public si le crédit d'impôt est supérieur à l'impôt dû.

Abondement

Contribution versée par un employeur en complément des versements des salariés épargnant dans le cadre d'un Plan d'Epargne Entreprise (PEE) ou d'un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO).Abus de bien social

Fait pour des dirigeants de société « de faire, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société, un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement ».
L’abus de bien social est un délit sanctionné d'une peine de 5 ansd'emprisonnement et d'une amende de 375 000 €.


Abus de droit

Exercice d'un droit par son titulaire dans des conditions telles que cet exercice constitue une faute et peut être sanctionné.
Il y a abus de droit dans deux circonstances principales :

lorsque l'exercice d'un droit est effectué avec une intention malveillante flagrante, dans le but essentiel de causer un préjudice à autrui,lorsque l'exercice du droit est effectué en poursuivant un intérêt sérieux, mais avec l’emploi de moyens illicites pour parvenir à ses fins.


Abus de majorité

Décision prise par les actionnaires majoritaires d'une société qui va à l'encontre des intérêts de cette société et de ses actionnaires minoritaires.
L'abus de majorité peut donner lieu à une action en nullité.


Abus deminorité

Opération qui consiste pour une minorité d'actionnaires à bloquer une décision essentielle pour une société lors d'une assemblée générale dans l'unique dessein de favoriser leurs propres intérêts au détriment de l'ensemble des autres associés.


Abusus

Composante du droit de propriété ; ce dernier peut être démembré en usus, fructus et abusus.
L’usus est le droit d’user la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique bancaire
  • lexique bancaire
  • Lexique bancaire
  • Lexique bancaire
  • lexique bancaire
  • Lexique economique
  • Lexique des operations bancaires courantes
  • Lexique francais economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !