Lexique litteraire

Pages: 15 (3610 mots) Publié le: 2 février 2011
Lexique
Focalisation externe n. f.
Lorsqu'un récit est fait en focalisation externe, le point de vue est situé à l'extérieur des personnages. Le récit, les descriptions, sont donc opérés de l'extérieur. L'auteur ne peut pas faire part des sentiments, impressions, réflexions, intentions des personnages, sauf si on peut « les lire » sur leur visage, et les déduire de leurs actions. La réalitéest réduite à ses apparences extérieures.
Le récit est dans ce cas plus objectif (plus neutre) qu'en focalisation interne. Dans cette situation, le narrateur en sait moins que les personnages (contrairement à la focalisation zéro). La focalisation externe permet d'entretenir un certain suspense, puisqu'on va s'interroger sur l'identité des personnages, sur le sens de leurs actions etc.Focalisation interne n. f.
Lorsqu'un récit est fait en focalisation interne, le point de vue est situé à l'intérieur d'un personnage. C'est à partir de lui que se font les descriptions et le récit. L'auteur peut faire part des sentiments, impressions, réflexions du personnage qui sert de point de vue. Le récit est dans ce cas subjectif, contrairement à la focalisation externe. Dans cette situation, lenarrateur en sait autant qu'un des personnages. (Ils peuvent d'ailleurs être confondus s'il s'agit d'une autobiographie). 
L'un des effets peut être l'identification au personnage. Le récit peut être à la première personne mais ce n'est pas une obligation : on trouve des récits en focalisation interne à la troisième personne.
Au cinéma, cela pourrait correspondre à la caméra subjective (voir :angles de prise de vue)
Focalisation zéro n. f.
On parle de focalisation zéro (ou point de vue omniscient) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. En un mot, il est comme Dieu. Il en sait plus que tous ses personnages réunis. Ce point de vue, très souvent utilisé dans le roman réaliste, peut donner l'impression de dominer la situation. Il permet surtout de donner de nombreusesinformations en très peu de lignes.
Fiction n. f.
Ce terme désigne ce qui est inventé dans une oeuvre littéraire. Celle-ci est basée sur l'imaginaire, dans ce cas.
Genre n. m.
Le genre d'une oeuvre littéraire désigne la catégorie à laquelle elle appartient. On distingue quatre genres principaux dans la littérature :
- Le genre à dominante narrative, dans lequel on trouve le roman (genreromanesque) : ce sont les œuvres qui proposent des récits.
- Poésie (genre poétique) : les poèmes
- Théâtre (genre théâtral ou art dramatique) : les pièces de théâtre.
- Littérature d'idées : ce sont surtout les textes explicatifs et argumentatifs.
Mais à l'intérieur de ces grandes catégories, il existe des sous-genres. Ainsi, le genre à dominante narrative inclut le roman d'amour, d'aventure, descience-fiction, épistolaire, le roman-feuilleton, les contes, les biographie, la nouvelle etc. Le genre théâtral regroupe quant à lui les tragédies, des comédies, le drame bourgeois, le drame romantique, le vaudeville etc.
En grammaire, le mot désigne la catégorie grammaticale répartissant les substantifs en classes, en fonction des caractères morphologiques qui leur sont attachés (masculin,féminin).
Acteur n. m.
Artiste dont la profession est de jouer un rôle à la scène ou à l'écran. Il ne doit pas être confondu avec le personnage.
Au sens figuré, le mot peut aussi désigner une personne qui prend une part active, qui joue un rôle important.
Adjuvant n. m.
Dans le schéma actantiel d'un récit ou d'une pièce de théâtre, c'est le personnage dont la fonction est d'aider celui quiaccomplit l'action (le sujet, le héros). Synonyme d'auxiliaire. ANT. : opposant. 
Analepse n. f.
Retour en arrière, récit d'une action qui appartient au passé (= « flash back »)
Anecdote n. f.
Bref récit d'une aventure, d'un incident pittoresque. Petite histoire amusante concernant un fait peu connu, curieux, pittoresque ou piquant. Le mot peut aussi désigner ce qui est d'un intérêt secondaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Lexique
  • Le lexique
  • Ses lexique
  • lexique
  • LEXIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !