Liberté d'expression sur internet

Pages: 6 (1306 mots) Publié le: 17 mars 2013
La liberté d'expression sur internet 
 
Introduction
   I Les différents droits en France 
1)Les droits d'auteur 
2)Les droits d'image 
  II Les peines encourues si non respect des droits 
  III Les avantages d'internet 
  IV Internet dans le monde 
Conclusion 
 
  Introduction: 
La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société. Il s'agit d'une tradition laïque,républicaine et démocratique, qui a commencé à apparaître vers la fin du 18ème siècle. Avant, cette liberté exclusive était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses. 
Après la parole dans l'antiquité, l'écriture au moyen âge et l'imprimerie à l'époque contemporaine, internet est aujourd'hui une révolution pour la transmission d'informations et d'idées. 
En effet, l’UNESCO(Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ) reconnaît l’énorme contribution qu' internet peut apporter au développement. Grâce à internet, de nouvelles opportunités d'expression et de participation s'offrent au utilisateurs du monde entier et il fournit un volume de ressources énorme aussi bien d’information que de savoir.  Le principe de la liberté d’expression doits’appliquer non seulement aux médias traditionnels, mais aussi à l’Internet. 
Cependant, depuis le 12 mars 2011, la France est devenue un pays «sous surveillance». En effet, l'organisation des Reporters Sans Frontière (RSF) met en avant le rapport de 2012 des "ennemis d'internet", qui liste la France parmi les 14 pays sous surveillance, aux côtés des Emirats Arabes Unis, du Kazakhstan, de la Russie, dela Tunisie, de la Malaisie ou encore de l'Egypte. Cette situation de la France perdure depuis déjà deux ans.  Quels sont donc les véritables droits des internautes? La liberté d'expression a-t-elle des limites? 
 
I Les différents droits en France 
1. Les droits d'auteur 
Depuis toujours, l'auteur est confronté à un choix difficile: diffuser son œuvre afin d'être connu du monde entier, cequi implique le risque d'être copié, ou garder son œuvre secrète afin d'être reconnu comme unique auteur de l’œuvre. Mais une œuvre permet généralement aux auteurs de faire passer des messages dans le but de faire changer quelque chose dans la société ou même de dénoncer des abus. 
Cependant, l'utilité sociale d'une œuvre se mesure en fonction de sa diffusion, de sa capacité à créer ou à nourrirun débat et de la richesse culturelle qu'elle apporte à la nation(une œuvre diffusée aura plus d'impact sur la société qu'une œuvre peu connue). 
La recherche de ce compromit implique le fait qu'une technique de diffusion de l’œuvre ne peut pas être négligé: c'est pourquoi, l'auteur possède un certain nombre de droit et des lois qui lui permettent de protéger l'authenticité de son œuvre aupublic. 
En effet, un degré de protection est accordé aux droits que tire l'auteur de son œuvre en fonction du volume de quantité artistique, littéraire ou musicale de celle-ci. 
Afin de protéger convenablement ce droit, des lois ont été mises en vigueur comme la loi d'HADOPI (HADOPI: Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) qui est spécialisée dans cedomaine. Cette institution utilise tous les moyens humains et financiers sur un même travail, un même sujet: le droit d'auteur sur internet. Elle procède à cette protection en rappelant aux citoyens internautes ses droits et ses devoirs, en envoyant des mails de rappel, d'avertissement pour les informer de leur obligation de surveillance de leur accès internet afin qu'ils ne soit pas utilisé pourmettre à disposition ou reproduire des contenus numériques protégés par le droit d'auteur. L'HADOPI guide les internautes dans leurs démarches pour les aider à se diriger plus facilement vers les sites et services d'offre légale.   
 Les droits d'image 
De même que pour le droit d'auteur il existe de droit d'image. Mais ce droit-là protège les utilisateurs d'internet, la personne elle même....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et la liberté d'expression (intro)
  • Pour ou contre la liberté d'expression sur internet
  • Internet/liberté d'expression
  • Ecjs la liberte d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Liberté d'expression et internet
  • Internet et la liberté d'expression
  • La liberte d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !