Liberté

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Explication de texte.

Introduction

Cet extrait du Leviathan écrit par Hobbes un auteur anglais du XIX ème siècle nous propose un raisonnement concernant la notion de liberté humaine, qu'il est facile de suivre grâce au nombreux connecteurs logiques que le philosophe fournit au lecteur. Hobbes démontre le liens qu'il voit entre la volonté de Dieu et la liberté humaine.
Cette question estvraiment intéressante pour Hobbes le rapport entre la liberté humaine et Dieu est flagrante. Pour un auteur du XX ème siècle ou un auteur contemporain la question de la liberté humaine se posera différemment sans l'évocation obligatoire de Dieu.
Pour Hobbes, Liberté et nécessité sont compatibles puisque a volonté de Dieu garantie la liberté humain.
Nous allons maintenant étudier le raisonnementsans faille que nous propose Hobbes. Dans un premier temps nous remarquerons les liens existants entre la liberté et le sujet puis nous verrons la relation qu'il y a entre Liberté et nécessité. Pour finir, nous constateront que cette nécessité a pour seule origine Dieu.

Problématique:
La liberté humaine se définit-elle en fonction de la volonté de Dieu?

I/ La liberté et le sujet

a)définition b) le rapport au sujet

l'extrait commence par une description au sens général de la liberté. Hobbes affirme ainsi qu'un homme est libre à partir du moment où il peut faire ce qu'il est capable de faire s'il le veut. Mais libre ne veux pas dire « faire ce que je veux », l'homme reçoit une éducation qui pèsera sur ses choix et ses actions tout au long de sa vie. Cela renvoi à la notion dupoids de l'inconscient évoqué par Freud. De plus la société qui nous entoure impose des lois qu'il faut respecter. Dès lors nous nous apercevons que le liberté ne réside pas dans le simple fait de faire ce que l'on veut comme pourrait le croire l'homme souvent ignorant. Ainsi Nietzche parle de l'ignorance humaine.
Hobbes précise la définition de la liberté en indiquant qu'elle est toujours liée àun sujet, une personne: « De même quand nous parlons librement, il ne s'agit pas de la liberté de la voix, ou de l'articulation, mais de celle de la personne qu'aucune loi n'a contrainte à s'exprimer autrement. »;
Il est donc faux d'utiliser les termes libre ou liberté autrement qu'avec un sujet  «en effet ce qui n'est pas susceptible de mouvement n'est pas sujet à des empêchement ».
En effet,il est impossible d'exercer un empêchement sur une chose immobile, il faut un corps en mouvement donc un sujet en action. Par une succession d'exemple simple l'auteur démontre cette hypothèse(: « ...quand il est dit que la voie est libre, on ne veut pas dire que la liberté est celle de la voie, mais que ceux qui s'y déplacent le font sans obstacles. ») Même si la liberté est au départ appliqué àautre chose qu'un corps elle sera en définitive liée à un sujet. Ces exemples servent à justifier sa dernière affirmation du paragraphe: « On ne peut déduire de l'emploi des mots volonté libre, une quelconque liberté de la volonté,... ». Si la liberté ne s'applique qu'à un corps, un sujet nous ne pouvons donc pas parler de liberté de la volonté mais de liberté de l'homme qui réalise sans obstaclesa volonté et donc ses résolutions ce qui présuppose donc une action et non plus une soumission à un désir pour le sujet.

II/ La relation entre Liberté et nécessité

Dans la deuxième partie Hobbes densifie son raisonnement. Il affirme que « liberté et nécessité sont compatibles ». La nécessité désigne l'impossibilité pour une chose d'être autre qu'elle n'est déjà. Si la liberté et lanécessité sont compatible c'est que la liberté existe. Hobbes utilise l'image de l'eau dans le canal pour expliquer au lecteur le lien qu'il peut y avoir entre liberté et nécessité, à savoir , l'eau peut circuler dans le canal mais elle doit le faire. L'auteur profite de cette exemple pour expliquer que quand un homme agit, il agit selon sa volonté c'est-à-dire sa force d'âme à tenir ses résolution,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !