Liberté

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 15 mars 2011
Synthèse et distribution d’eau :

1) L'eau polluée passe à travers des grilles (1) qui retiennent et enlèvent les plus gros déchets (cotons-tiges, morceaux de papier, de plastique, de bois…). L'eau passe aussi dans un ouvrage (2) où les huiles et graisses flottantes sont récupérées en surface. Les sables et graviers plus lourds se déposent au fond de ce même ouvrage, puis sont envoyés à ladécharge publique.
L'eau s'écoule ensuite dans un grand bassin appelé décanteur (3) au fond duquel se déposent les boues. On fait passer ensuite l'eau (encore très sale) dans un bassin d'aération (4) où des bactéries "mangent" petit à petit la pollution.
L'eau passe alors par un dernier décanteur (5) au fond duquel tombent les matières polluantes (sous forme de boues) dévorées par les bactéries.L'eau est suffisamment propre pour pouvoir être rejetée à la rivière. Elle peut alors reprendre son cycle naturel.
Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée.
(7) Les boues récupérées du décanteur peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont envoyées en décharge publiqueou incinérées.
Une goutte d'eau passe entre 13 et 30 heures dans une station d'épuration.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
2) Principe de construction du bassin et du lagunage
A fin d'apporter quelques explications à ceux qui me les ont demandées, voici le principegénéral de mon bassin et de son lagunage

L'eau est pompée dans le bassin principal, traverse le filtre (1), est rejetée dans le bassin de lagunage.
Aprés la gravité prend le relais : l'eau traverse la couche de pouzzolane (15cm) supportée par une grille inox, puis par effet de syphon remonte derrière une tôle demi-cylindrique puis via le déversoir retourne au bassin principal.
Cette solutionn'est pas la plus couramment utilisée pour la réalisation des lagunages. Généralement l'eau est injectée via un drain sous la pouzzolane et ressort par dessus.
Personnellement, j'y trouve plusieurs avantages :
- Le risque de colmatage est réduit à l'encrassement de la pouzzolane, pas de risque de bouchage sous la grille perforée Ø10, la reserve d'eau a ici une hauteur de 30cm.
-Donc pas depassage de cloison sous pression, nécessaire avec le drain pour justement pouvoir le nettoyer régulièrement.
-Pas d'influence de l'encrasssement de la pouzzolane sur la perte de charge de la pompe, donc le débit reste constant.
-Respect du sens naturel de circulation de l'eau autour des racines des plantes, les limons en milieu naturel se déposent en surface et non sous le sable des rivières.3) il n’est pas recommendé de consommer directement de l’eau de pluie car il existe différent nuages possédant plus ou moins de l’eau polué. les formation de nuages varient selon les régions dans lesquelles il se forment .
Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste àfaire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement.
Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées.
Comment traiter l'eau grâce au soleil  (désinfection solaire de l'eau) ?
C'est une méthode simple qui doit être utilisée si l'on ne peut pas faire bouillir l'eau.
Pour traiter l'eau, vous avezbesoin, soit d'une bouteille en verre transparente, soit d'une bouteille en plastique transparente et d'eau claire. La bouteille peut être de n'importe quelle taille, il suffit qu'elle soit transparente. Si l'eau est sale, vous trouverez plus loin, les explications qui permettent de la rendre claire. Commencez par nettoyer la bouteille et son bouchon à l'aide d'un petit peu d'eau potable. | 1 | |...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !