Libertés universitaires

Pages: 17 (4107 mots) Publié le: 11 février 2013
PLAN
INTRODUCTION
I- LA DUALITÉ DE LA LIBERTÉ UNIVERSITAIRE

A- Une liberté faite de liberté
B- Les libertés universitaires comme défense vis-à-vis de certaines menaces

II- LA JUSTIFICATION ET LES LIMITES DES LIBERTÉS UNIVERSITAIRES

A- Justification des libertés universitaires
B- Limites
CONCLUSION














INTRODUTION
La fin du XXe siècle est marquée parl’affirmation la plus emphatique de la croyance de l’Homme en sa propre dignité, où les droits civils, politiques, économiques et sociaux sont proclamés dans des documents internationaux et des textes constitutionnels. L’ensemble desdites dispositions connues sous l’appellation ``Droit de l’Homme`` est à l’origine de nombreuses notions dont celle des libertés publiques. En effet, est liberté publiquele droit de l’Homme reconnu et protégé par la loi. Les libertés publiques ont un contenu extrêmement développé et varie d’un corps à un autre. Ainsi, dans le domaine universitaire, au Bénin, constate-t-on l’existence de plusieurs libertés publiques au nombre desquelles nous pouvons citer : « les libertés d’opinion et d’expression, de recherche…. » Qui constituent les libertés universitaires. Cesdernières sont le socle de l’université moderne. Elles sont donc une excellente clé pour déchiffrer ce que sont à la fois l’université et le métier d’universitaire.
Qu’entend-on par ``libertés universitaires`` dans le contexte actuel? Quelles sont les limites d’une telle liberté?
Etant constitutives de plusieurs libertés et apparaissant comme une protection, les libertés universitaires sontperçues comme une dualité(I) et méritent d’être justifiées afin d’en tirer les limites (II).












I - La dualité des libertés universitaires
Les libertés universitaires peuvent s’analyser de deux points de vue. Elles sont d’abord une liberté faite de libertés pour reprendre une formule du doyen VEDEL, et se composent des libertés nécessaires aux universitaires pour se livrer àdes activités typiques de leur métier : penser, publier, enseigner, s’exprimer. Mais, elles sont aussi une protection, une défense contre une menace exercée par des pouvoirs susceptibles d’empiéter sur une nécessaire sphère d’autonomie.
A- Une liberté faite de libertés
Les libertés universitaires se définissent couramment comme étant la liberté pour les professeurs d'enseigner, de publier leurstravaux de recherche, de critiquer et d'aider à définir les politiques de leurs institutions, et d'aborder des questions d'ordre public en tant que citoyens sans craindre de sanctions de la part de leur institution. Parmi les autres significations, on compte l'autonomie de l'université dans la conduite de ses affaires internes et la liberté pour les étudiants d'évoluer au sein du programmed'enseignement qu'ils ont choisi. On lit souvent que les libertés universitaires trouvent leur origine dans les Universités du Moyen Age. Copiées des libertés ecclésiastiques, elles désignaient des exemptions du droit local et, donc, des privilèges conférés à une corporation qui était davantage protégée par la Papauté que par le pouvoir temporel. Mais une telle conception des libertés universitairestémoigne, du moins en France, d’une époque révolue où l’État n’avait pas encore mis sous tutelle toutes les Universités. Depuis lors, les libertés universitaires n’ont plus le même contenu aujourd’hui qu’hier car l’université a changé de nature à partir de la fin du XIXème siècle : elle a cessé d’être un lieu exclusif d’enseignement pour devenir une instance d’enseignement et de recherche. On verraque cette modification de l’Université, qui devient aussi une Université de recherche, a conduit à redéfinir le contenu des libertés universitaires.
La conception dite négative des libertés universitaires, qui les définissent comme une protection contre des menaces portant sur l’indépendance (surtout intellectuelle) de l’universitaire, n’épuise pas le sujet car il reste à connaître, plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Universitaire
  • Universitaire
  • La bibliothèque universitaire
  • Cours universitaires
  • Td universitaire
  • Travail universitaire
  • L'orientation universitaire
  • Radio universitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !