Liberté, pourquoi ?

432 mots 2 pages
LA LIBERTÉ

L'indépendance : absence de contraintes : possibilité de suivre son bon plaisir sans être gêné ou entravé par autrui, par des conditions socioéconomiques. absence de contraintes.

L'autonomie : "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" Rousseau. La volonté morale pose la loi (pour tous) à laquelle elle se soumet: la volonté se prend elle-même pour objet, elle veut sa réalisation, elle a pour fin elle-même.

Une définition de Bergson qui semble évidente mais qui pose beaucoup de problèmes: qui semble évidente mais qui pose beaucoup de problèmes:
"On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit"

L'acte est le mouvement volontaire d'un être qui produit un changement. Mais qu'est-ce que le moi? Une idée métaphysique qui réunit l'ensemble des états internes sans qu'aucune expérience intégrale puisse lui correspondre: "une notation commode".
Quelle peut-être l'existence d'une idée et peut-elle avoir une efficacité? Dire que le moi est concret c'est le ramener dans le domaine de l'expérience et lui faire perdre son caractère d'idée métaphysique. Quand au mot rapport il ne peut être déterminé par l'identité ou la causalité, ce qui aliènerait le moi en le transformant en chose.

Il reste que la liberté peut se concevoir selon trois figures, selon trois formes de pouvoir s'exerçant sur trois sortes d'objets.

La liberté semble bien une donnée immédiate de la conscience qui accompagne chacun jusque dans les états d'aliénation les plus graves... Ce peut être une illusion reposant sur la méconnaissance des forces qui agissent sur le moi (?).

Si la volonté a le pouvoir de dire oui ou non, ce pouvoir pour être efficace doit être éclairé par la connaissance de la situation particulière: or toute connaissance est partielle, construite par le sujet. La liberté est donc toujours un risque.

Peut on apprendre à être libre?
Faut-il : est-il nécessaire?
Doit-on : est-ce indispensable

Comment apprendre la

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