Liberté
« Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. – Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires(1) et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive, non pas comme je veux, mais tel qu'il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie ! Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent. »
Épictète
Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord étudié dans son ensemble.
Questions
1.
a) Quelle est la thèse de ce texte ?
b) À quelle idée de la liberté s'oppose-t-elle ?
c) Comment la thèse est-elle établie ?
2.
a) Expliquez : « la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble ».
b) Que montre l'exemple de l'écriture du nom de Dion ?
3. La liberté consiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent, non comme il nous plaît, mais comme elles arrivent ?
1.
a) Dans ce texte, Épictète entend soutenir que « la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent ».
b) Cette conception de la liberté, celle du sage stoïcien, s'oppose à celle de ce qu'Épictète nomme le « fou ». Pour le fou en effet, je suis libre quand je fais ce que je veux, en d'autres termes, quand « tout arrive » comme je « le désire ».
c) Or