Liberté
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L’approche des Docteurs de l’Eglise
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Augustin : le libre arbitre est nécessaire pour comprendre le péché tout en dédouanant Dieu Thomas d’Aquin : le libre arbitre est nécessaire pour sauvegarder la responsabilité morale
Les libertés Le problème du libre arbitre
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L’approche moderne de Descartes
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La raison et la volonté est la cause du libre arbitre. L’action libre est une action autogérée. Le pouvoir de juger suppose que le sujet puisse avoir une distance à l’égard de l’objet. (admettre la nécessité présuppose que le sujet puisse en être distinct). Critique de Ryle : croire qu’il existe des états mentaux c’est faire une erreur de catégorie : les concepts mentaux n’appartiennent pas à la catégorie des substances mais à celle des propriétés des substances. Ex. université, états mentaux.
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Les libertés La question du libre arbitre
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L’approche déterministe de Spinoza
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La nature est déterminée. Le libre arbitre est une illusion produite par le langage. La volition est toujours conditionnée.
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Spinoza (comme Hobbes) oppose la liberté et la contrainte et non la liberté à la nécessité.
La liberté ne renvoie pas à un pouvoir indéterminé des possibles, mais à la libre nécessité. Pour être libre l’individu doit comprendre et suivre sa propre nature, ses désirs vraies.
Les libertés la question du libre arbitre
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L’approche humienne de la liberté
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La liberté est une absence d’entrave. L’action renvoie au conflit des passions vives (la haine) et des passions calmes (l’intérêt bien compris). Définition compatible avec le causalisme. Une action en tant qu’effet de motivations psychiques est toujours déterminée.
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Les libertés La question du libre arbitre
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L’approche transcendantale kantienne
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Il est toujours possible de choisir entre ses devoirs et ses penchants. L’action peut toujours être médiatisée par la réflexion.
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La liberté est