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La Mecque présente quelques spécificités par rapport au reste de l’Arabie, parce qu’elle constitue en même temps un centre commercial et religieux important. Ce qui explique le besoin de paix avec toutes les tribus et l’absence de la pratique du rezzou. La Mecque a dans ce sens conclu un accord de hilf avec toutes les tribus de l’Arabie. En outre la ville connait une organisation politique et administrative due à la spécificité de ses activités, en vue de faciliter le pèlerinage. Des fonctions héréditaires apparaissent comme la garde de la Kaaba, l’approvisionnement des pèlerins en nourriture (Rifada), l’approvisionnement et l’utilisation rationnelle de l’eau (Siqaya). En plus la fonction de Raïs est héréditaire.
Ce contexte est assez favorable à l’émergence d’une structure plus organisée, ce qui va se produire à partir de 610 quand le Koran commença à être révélé au Prophète lors de ses retraites pieuses. La communauté islamique va se constituer à la faveur de l’Hégire (622) et à la mort du Prophète en 632, il y avait un embryon d’Etat. Cette organisation était la négation totale de l’organisation tribale. Désormais on n’appartient plus au groupe par la naissance, ni par l’adoption, mais par la foi, le lien religieux. C’est ainsi qu’au début la communauté pouvait englober aussi bien les musulmans que les chrétiens et les juifs. Mais devant les hostilités elle s’est finalement limitée aux seuls musulmans et son but était avant tout de supprimer l’organisation et les pratiques tribales. A la place du rezzou, la guerre sainte qui n’est plus tenue de respecter des mois de trêve. Le système financier s’organise autour d’un impôt appelé Sadaqa pour soutenir l’effort de guerre, ce qui ne constitue pas encore un budget d’état. En matière de droit et de justice il n’y a pas encore de rupture avec toutes les coutumes.
Quand à l’autorité politique elle se démarque du système