Lignes de failles - le narcissisme

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Le Narcissisme
Qu’est-ce que le narcissisme ?

C’est l’admiration de soi-même et l’amour que porte le sujet à lui-même (terme phychanalytique). C’est la base de la confiance en soi, et un excès d’attention ou d’importance porté à l’image de soi.

D’où vient le narcissisme ?
D’après la mythologie grecque, un jeune homme nommé Narcisse, exceptionnellement beau et tellement fier de lui-même,aurait repoussé de nombreuses prétendantes. Après avoir éconduits certaines de ses admiratrices, il ne se crut pas digne d’amour ou d’être aimé un jour. Il alla s’abreuver à une source et tomba amoureux de son propre reflet sur l’eau. Il resta alors de longs jours à contempler son reflet. Il finit par dépérir de cette passion qu’il ne pouvait assouvir. De ce jour, des fleurs blanches seraientapparues à l’endroit où il a dépérit, les Narcisses.

En 1899, Paul Näcke introduit le narcissisme dans la psychologie clinique. Il le désigne sous une forme de perversion, un comportement par lequel un individu traite son corps comme un objet sexuel. En 1909, Sigmund Freud redéfinit le terme et fonde ainsi le concept de narcissisme.

Le narcissisme selon Freud
Contrairement à Näcke, Freud nedéfinit pas le narcissisme sous une forme de perversion mais comme un stade de développement de la libido nécessaire au passage de l’auto-érotisme à l’amour de l’objet.
Par la suite, Freud va diviser le narcissisme en deux parties :
Le Narcissisme primaire
Le Narcissisme secondaire

Le narcissisme primaire est une période de l’enfance où le bébé est centré sur sa personne car il ne sedifférencie pas des autres. Il ne distingue donc pas encore le Soi et le Non-Soi, le dedans et le dehors. L’enfant est donc, en quelques sortes, persuadé de sa capacité d’autosuffisance. Il centre donc toute sa libido vers soi-même (d’où on parle d’auto-érotisme) et il se croit tout puissant.
Le narcissisme secondaire est une phase après le narcissisme primaire ou l’enfant va répartir sa libido entre lemoi et le monde extérieur. C’est aussi une étape où il va intérioriser les relations, surtout celles qu’il a avec sa mère. C’est-à-dire qu’il va penser de la même manière que sa mère, qui lui répétait qu’il était le plus beau, qu’elle l’aimait plus que tout etc.. Il s’aimera donc autant que sa mère l’a aimé.
Selon Freud, l’homosexuel fait en sorte que son objet sexuel soit le plus semblable àlui-même et ce serait pour cela qu’il choisirait un individu de même sexe.

Trouble de la personnalité narcissique
C’est un trouble de la personnalité d’un individu qui se manifeste par un besoin excessif d’être aimé et/ou par un manque d’empathie. 1% de la population est atteinte par ce trouble.
Les symptômes font leur première apparition vers le début de l’âge adulte. Le sujet se focalise alorssur ses problèmes d’adéquation personnelle et de prestige. Ce trouble est donc légèrement lié à l’égocentrisme. La personne touchée par ce trouble est aussi décrite comme ayant une attitude supérieure, prétentieuse, hautaine et arrogante. Il ne s’attache également que très peu au jugement des autres.
Le CIM (classification international des maladies) décrit le trouble de la personnaliténarcissique comme un trouble qui n’entre dans aucune autre rubrique spécifique. Il n’entre ni dans la catégorie des troubles de la personnalité paranoïde, schizoïde, obsessionnel compulsif ou encore dissocial etc…
Les causes de ce trouble sont dues à un caractère hypersensible à la naissance, une maltraitance émotionnelle sévère durant l’enfance, une absence de soutien de la part de l’entourage, unemauvaise estime de soi durant l’enfance, ne pas avoir été flatté pour les qualités personnelles etc.

Mise en parallèle avec le livre “Ligne de Failles“ de Nancy Huston 
Trouver du narcissisme dans ce livre est pas très difficile car il nous suffit juste d’ouvrir la première page. Bref tout ça pour vous dire que l’on va se concentrer sur Sol qui est le personnage le plus narcissique de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La surdouance et la curiosité dans lignes de faille
  • résumé partie 4
  • Dissertation littéraire "lignes de faille" de nancy huston
  • Le narcissisme
  • Le narcissisme
  • Fail
  • narcissisme
  • Narcissisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !