linguistique française

Pages: 97 (24223 mots) Publié le: 6 septembre 2014
Linguistique française .1. Communication

.1.

PREMIERE PARTIE : COMMUNICATION ET LANGUE

LA COMMUNICATION
1. Communication et langue
La langue –au sens de « langage humain »- sert surtout à communiquer : cette fonction insère la langue dans un vaste domaine, celui de la communication dont elle ne représente qu’un élément parmi d’autres. De même, la linguistique, qui étudie lalangue, se trouve à côté d’autres sciences, ou disciplines, qui analysent les différents aspects –et les différents moyens- de communication, et qui peuvent aussi s’intéresser, de leur point de vue particulier, à des phénomènes linguistiques. Pour parler de linguistique, il faut donc d’abord parler de communication, et ensuite essayer de définir les frontières qui séparent une science de l’autre, leursobjets et leurs objectifs. Voilà, pour commencer, un petit glossaire.

• Communication : C’est la transmission d’informations. Ces informations passent de l’ émetteur (ou destinateur) au récepteur ( destinataire), et ce passage est possible grâce à des « signaux », constitués en « code » dont l’émetteur et le récepteur connaissent la clé.
Le mot « communiquer » vient du latin « communis »,et signifie donc « mettre en commun ». La communication présuppose que l’émetteur et le destinateur AIENT déjà quelque chose en commun avant l’émission du message : le code – ou la connaissance du code – qui permet l’échange ; et qu’ils VONT AVOIR quelque chose en commun une fois le message parvenu : le contenu du message lui-même.
Les définitions de la communication sont nombreuses, ainsi queles théories qui ont été élaborées à ce sujet. Mais tout tourne autour de ces éléments de base.
Voir à ce propos :
http://www.hackerart.org/media/comunicazione.htm
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/02/66/sic_00000266_02/sic_00000266.html
http://www.tout-savoir.net/lexique.php ?rub=definition&code=1698
http://www.emerec.com/presdefcom.html

> Les éléments de basedu processus de communication sont donc :
1. l’émetteur : la source qui envoie l’information
2. le message , contenant l’information
3. le récepteur : celui qui reçoit l’information

> La création du message peut se produire grâce à des supports et à des opérations :
A. les supports :
1. le code : c’est un support « systémique » fondé sur des conventions Un système de signaux (dedifférente nature : sons, signes écrits, signaux gestuels,, symboles, etc.) obéissant à des règles dont aussi bien l’émetteur que le récepteur possèdent la clé ;
2. le canal : c’est un support physique, qui transporte le signaux de l source à la cible : le fil téléphonique, l’onde sonore, l’impulsion lumineuse.
B. les opérations :
1. l’encodage : procédé qui vise à donner à l’information un« format » obéissant aux règles d’un code déterminé; cette opération est faite par l’émetteur ;
2. le décodage : le procédé inverse, où le récepteur « interprète » de faç n correcte les signaux reçus et comprend ainsi l’information. http ://www.univ-tlse2.fr/erss/membres/tanguy/these/c1/node9.html
C. le contexte : qui concerne d’un côté le cadre énonciatif (les énoncés qui précèdent etsuivent le message) et le cadre situationnel général (la situation « physique et temporelle » dans laquelle le message est envoyé et reçu ; la situation « psychologique » de l’émetteur et du récepteur ; la situation « sociale » et les relations entre les deux, etc.)




• La communication humaine : la communication humaine a son centre la langue. Du point de vue de sa structure, la languehumaine n’est qu’un système de communication parmi d’autres ; les abeilles ont leur système pour communiquer la position des fleurs à bottiner ; bien des espèces animales utilisent des systèmes de communication dont on peut prendre aisément conscience (oiseaux, chiens, singes, etc.).
Ces systèmes diffèrent par la typologies des signaux utilisés, par leur nombre, par la nature physique, etc.....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Linguistique française
  • Introduction à la linguistique française
  • Introduction à la linguistique française
  • Introduction à la linguistique française.
  • La linguistique de la polynesie francaise
  • Les phénomènes linguistiques dans la publicité françaises
  • Publicité françaises, aspects linguistiques et sémiotiques
  • Le plus beau vers de la langue française, étude linguistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !