21/03/2013 Façon dont il critiqué la récupération de la mythologie par le pouvoir impérial. Métamorphoses continuité entre le mythe et l'histoire. Chaos initial et l'apogée de César. Réécriture de l’Iliade et de l'Enéide → retractatio (latin) se fait dans le parcours chronologique de la mythologie et l'histoire. Récit légendaires des Dieux d'Achille et de Romulus et d’Énée. Continuité des histoires rattachés aux dieux et le parcours de Romulus et Énée. La vision de l’héroïsme épique. La guerre n'est pas à l'honneur Ovide marque sa volonté de ne pas célébrer les combats ni les héros à la manière traditionnelle. Pour réécrire ces deux épopées traditionnelles Ovide va opérer de différents manières : par réduction, miniaturisation des épisodes, il met l'accent sur des épisodes secondaires (ellipses y compris des épisodes très importantes de l'Eneide et l'Iliade). Il opère par déplacement des points de vue et des regards. Un déplacement qui nous conduit à quitter la perspective héroïque pour s’intéresser a ceux qui sont en marge de l'action épique (notamment les femmes). Les Inermes (=les sans gloire, ceux qui portent pas d'armes) offrent un nouveau regard qui va déconsidérer l'action épique, car ces inermes sont affectés par l’héroïsme destructeur des hommes et sont marqués par la douleur et la souffrance. Ces sentiments individuelles sont mis en scène par Ovide au détriment des actions héroïques glorieuses et collectives. Héroïdes → lettres fictifs écrites à leurs amants, maris, etc qui sont loin, écrite en vers élégiaques reprenant des personnages et thématiques épiques on a les mêmes procédés de déplacement du centre d’intérêt. On retrouve la même chose dans les métamorphoses, un commentaire dévalorisant de l'epopée. Ex : 1.- à la fin de la retractatio de l’Iliade on a deux figures de mère qui prennent une place considérable, Hécube (mortelle qui subit toutes les conséquences de la folie guerrière et qui pleur la mort de son fils polyxène , elle se métamorphose en