Littérature du 17e siècle

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 26 mars 2012
INTRO :

Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la langue et la littérature française en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine. Mais si le classicisme s’impose dans la seconde moitié du siècle sous le règne de Louis XIV, les chefs-d’œuvre qu'il a produits ne doivent pas éclipser d’autres genres comme les textesdes moralistes et des fabulistes (Jean de La Fontaine) et le genre du roman qui s’invente au cours de cette période avec les romans précieux, les histoires comiques et les premiers romans psychologiques comme la Princesse de Clèves, ou encore la poésie baroque de la période Louis XIII, remise en honneur depuis Les Grotesques de Théophile Gautier.

HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE

Pourla France, le XVIIe siècle en tant qu’unité historique peut être défini par deux dates : 1598 et l’édit de Nantes d’Henri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume qu’il a agrandi par de nombreuses conquêtes. Entre ces deux dates le pouvoir royal s’affermit par l’œuvrede Louis XIII secondé par Richelieu et durant la régence d’Anne d’Autriche grâce à Mazarin.
Ce pouvoir royal intervient dans le monde des arts par le soutien qu’il apporte aux artistes instituant ainsi ce qu’on a appelé le « classicisme français » et par la création de l’Académie française qui établit une norme pour le vocabulaire, la syntaxe ou la poétique comme le montre en 1637 la querelledu Cid.
Ce souci de la codification du langage anime les cercles littéraires : c’est par exemple la Grammaire de Port-Royal, élaborée par les Solitaires de Port-Royal-des-Champs, qui fixe pour la première fois les règles grammaticales et sert de base, jusqu’à nos jours, à la grammaire française.

Si le XVIe siècle s’était occupé d’enrichir la langue française pour la rendre rivale des autreslangues anciennes, le XVIIe siècle se charge de l’affiner et d’établir des règles comme avec Claude Favre de Vaugelas, et c’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparaissent les premiers dictionnaires de la langue française avec Richelet (en 1680), Furetière (posthume, en 1690) et un peu plus tard l’Académie française (1698).
En effet les considérations et les pratiques religieuses marquent aussifortement le siècle avec la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en 1685, qui met fin à la tolérance vis-à-vis des protestants, et le poids des Jésuites et des Jansénistes.  Les écoles jésuites apportent deux éléments essentiels dans la formation du classicisme : le goût humaniste pour les Anciens reconnus comme modèle de beauté et de sagesse, et la psychologie, qui vise à connaître l’homme,à discuter sur lui, mesurer la puissance de ses passions et de sa volonté. Tous ces éléments vont peser dans le domaine esthétique et dans l’importance relative des deux courants qui dominent le siècle : d’abord le mouvement baroque qui est le plus long, puis le classicisme, plus spécifiquement français et moins long, lié au « siècle de Louis XIV ».

DRAMATURGE DU XVIIe SIECLE

Durant leXVIIe siècle plusieurs grand dramaturge ont fait leur apparition et qui sont même aujourd'hui les plus grand dramaturge Français.

Jean Racine :
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique de la France de Louis XIV. Illustre représentant de latragédie classique, Jean Racin est considéré, avec Molière et Pierre Corneille, comme l'un des plus grands dramaturges français. Orphelin dès son plus jeune âge, l'enfant est recueilli par ses grands-parents puis sa marraine, religieuse au couvent de Port-Royal. Il y reçoit une très bonne formation intellectuelle, faisant de lui l'un des rares écrivains de son temps à pouvoir lire dans leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 17e siecle
  • Le 17e siecle
  • Le 17e siecle
  • Le théatre du 17e siècle
  • Le français au 17e siècle
  • des auteurs du 16e et 17e Siècle
  • Le théâtre au 17e siècle
  • Le roman au 17e siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !