Littérature française du xxe siècle

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 13 novembre 2010
Littérature française du XXe siècle
Caractéristiques d’un texte littéraire
Il est bon de rappeler ce qui fait la spécificité d’un texte littéraire.
 L’écrivain communique sa vision dumonde, ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses réactions… Il s’agit donc de rendre compte de l’unité de cet ensemble d’impressions et d’idées et de l’atmosphère générale de l’oeuvre.
Les mots ne disent pas tout : le contenu du message n’est pas toujours formulé de manière explicite. Le sens est parfois caché et réside aussi dans la succession de mots, dans le réseau derelations qui existent entre eux même s’ils sont distants l’un de l’autre, dans les jeux de sonorités, les rythmes et la forme du texte… c’est ce qu’on appelle le pouvoir évocateur du texte. Le langage ne sert pas seulement à communiquer de façon explicite comme dans les textes fonctionnels, il constitue également une fin en soi : la forme est aussi importante et riche designification que le fond. L’auteur utilise des images, des réseaux sémantiques et des effets de rythme et de sonorités pour mieux découvrir le monde sous un autre jour. C’est ce qu’on appelle lafonction poétique du texte. Celui-ci appelle de notre part une sensibilité à l’art qui ne peut s’acquérir que par la fréquentation des œuvres marquées par une préoccupation esthétique.
 Nousdécouvrirons très rapidement qu’un texte littéraire n’a pas nécessairement un sens univoque : il peut prêter à de nombreuses interprétations. C’est le caractère polysémique du textelittéraire.
 Enfin, ce qui fait aussi la valeur du texte littéraire c’est son caractère intemporel : il est certes le produit et le miroir d’une époque, d’une histoire, d’une mentalité – et il estintéressant de voir de quelle manière et dans quelle mesure il l’est –, mais il renferme aussi des valeurs universelles qui nous parlent encore et font écho à des préoccupations très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature française du xxe siècle
  • Littérature française du XXe siècle
  • Littérature du xxe siècle
  • Littérature et engagement au xxe siècle
  • Litterature du xxe siecle
  • Littérature française du xviiiè siècle
  • Le XVIe siècle: Littérature française
  • La littérature française au xvie siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !