Littérature québécoise

Pages: 10 (2420 mots) Publié le: 4 février 2015
NOTES LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE
Histoire littéraire: Des origines à la Révolution tranquille.

La littérature québécoise est liée à une identité. La prise de conscience identitaire prend beaucoup de temps avant de se créer. Avant le 18e siècle, il se passe pratiquement rien au plan littéraire et culturel. Au 19e siècle il y a naissance d’une littérature de langue française. Elle est liée à lapréservation de la langue. Aujourd’hui elle n’a plus la même valeur puisque les écrivains de langue anglaise font aussi parti de la littérature québécoise. Les paramètres changent avec le temps. Depuis 20 ans la question identitaire demeure, mais est beaucoup moins politisé qu’au 19e siècle et 1960.

1534 : Christophe Colomb
16e siècle et conquête est marqué par un processus de colonisation etde guerre ce qui fait qu’il n’y a pas de littérature pendant 200 ans. La littérature est majoritairement orale. On retrouve quelques textes par les missionnaires et les jésuites mais ce ne sont pas des textes narratifs.
1759 : Bataille des plaines d’Abraham
1763 : Traité de Paris – la session du territoire au britannique, précédé par la conquête de l’armée britannique de l’armée française de1756 à 1759 (guerre). Les québécois deviennent un peuple conquis, soumis. Toute l’élite française part, il reste que des agriculteurs qui sont rarement lettré. La littérature orale est riche mais elle n’est pas encrée dans la mémoire. Un exemple sera la chasse galerie. Cette culture est propre au canadien français.
1791 : Acte constitutionnel – séparation entre le haut–Canada et le bas-Canada,il a pour objectif de diviser par confession religieuse, les langues pour que la cohabitation se fasse de manière moins conflictuelle.
19e siècle est marqué par une population français majoritaires n’ayant aucun droit juridique ou sociaux.
1837-38 : L’insurrection des patriotes marqué par la mort le 15 février 1839 de chevalier de Lorimier. Depuis le traité de Paris, les québécois françaissentent leur langue menacée et doivent se battre pour ne pas être anéantis. La bataille des patriotes est le résultat de cette peur. C’est un élément qui marque l’imaginaire québécois. Les britanniques envoient Durham. Il dépose son rapport en 1940 ou il constate que la cohabitation est impossible et la seule solution est l’assimilation. Accouche de se rapport l’Acte d’Union dans un objectifd’Assimilation. Dans son rapport, pour justifier l’assimilation il dit que le peuple français est inférieur, non civilisé, sans histoire et sans culture. C’est ce qui fâche l’élite française. Il y a donc la création d’une littérature française qui est principalement une réponse à l’ordre Durham, au combat contre l’assimilation. L’identité catholique française est extrêmement liée à un désir de résistanceet de survie. Les premiers textes sont de nature principalement historique et politique puis inspiré par ce qui se passe en France avec les multiples révolutions. Les hommes politiques s’improvisent écrivains et se donnent le rôle de montrer qu’il y a une histoire et une culture. C’est à ce moment que la littérature orale devient une littérature écrite et sont consignées. Cela nous amène à la findu 19e siècle avec des poètes tel que Emile Nelligan.

1534-1763: Les écrits de la Nouvelle-France

On y retrouve principalement 150 textes de non-fiction (des récits de voyage de l’ordre du documentaire, journal intime, correspondance, mémoire, chroniques). Ce sont des textes conservés mais qui n’avaient pas d’intérêt littéraire mais plutôt une intention documentaire. Écrits par lesexplorateurs (Cartier, Champlain, L’escarbot), les missionnaires (relations des Jésuites). Cela reste anecdotique au plan de leur valeur littéraire et de contenu. Il s’agit d’une correspondance, un témoignage de la découverte d’u nouveau monde. C’est à ce moment que se crée une littérature orale qui sera contaminée par l’identité québécoise. Celle littérature orale est marqué par l’exil de la classe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature québécoise
  • Litterature quebecoise
  • Littérature africaine vs québécoise
  • Dissertation littérature québécoise
  • Oral Littérature Québécoise
  • Histoire de la littérature francaise et quebecoise
  • L'identité québécoise à travers la littérature
  • Quebecoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !