Littérature

Pages: 15 (3630 mots) Publié le: 26 mai 2010
Littérature

Petite histoire de la littérature d’enfance et de jeunesse

Définitions du dictionnaire :
La littérature : « les œuvres littéraires considérés du point de vue de l’époque ou du milieu dans lesquelles elles s’inscrivent ».
La jeunesse : « Période de la vie humaine comprise entre l’enfance et l’âge mûr ».

Quel corpus ?

- Un corpus composé d’ouvrages écrits pour lesenfants. On écrit pour les enfants depuis seulement 150 ans.
- Des ouvrages écrits pour les adultes que les enfants se sont appropriés.
- Depuis 10 ans : des œuvres écrits pour les enfants qui sont appropriés par les adultes (Harry Pother) => est-ce toujours de la littérature de jeunesse ?

La littérature de jeunesse dépend de deux préexistants :
- la littérature (profondeursbeaucoup plus anciennes)
- la notion d’enfance (à quel moment on a l’idée que l’enfant est un être à part pour qui on va créer des choses particulières)

Les origines

Avant l’imprimerie, la littérature était exclusivement orale. On avait des contes et des conteurs : transmissions d’histoires par voie orale.
Plusieurs types de façon de se transmettre des histoires.Notre littérature a été influencée par :

- mythologie grecque (que les romains se sont ensuite réappropriés)
Grandes figures, lieux communs
Homère : grand conteur du 8ème siècle avant J.C = l’Illiade et l’odyssée
Mise en scène des stéréotypes de personnages : des monstres, des centaures, des sirènes, des cyclopes…Ces personnages vont évolué avec le temps : cyclope => ogre
Agamemnon :un roi
Clytemnestre : la femme du roi, infidèle
Médée : la sorcière
Des héros : Achille, Jason, Ulysse, Hercule…
Hercule : toujours représenté avec une tête de lion.
Des objets magiques : la toison d’or
Des lieux symboliques : Olympe, l’île d’Ithaque

- le cycle arthurien ( le moyen-age en France)
Représentations médiévales avec la table ronde
Histoires de chevaliers en lien avecla littérature grecque.
Les grands narrateurs : Chrétien de Troyes a mis sur papier une grande partie des histoires (Chaque pays va avoir son propre « écrivain »).
De nouveaux, on va trouver des monstres, des dragons, des personnages diaboliques (le diable sous différentes formes), un roi sage Arthur, une reine infidèle Guenièvre, des héros mis à l’épreuve (Perceval…), une sorcière Morgane
Unobjet magique : le Graal
Des lieux : Camelot, Avalon

- le cycle carolingien
Roi très chrétien
Héros majeur : Roland
Objet : épée
Il n’y a plus de monstre. L’ennemi a combattre ce sont les sarrasins

La Renaissance

La littérature actuelle continue de puiser dans les ressources anciennes.
Marque une rupture dans la littérature avec l’imprimerie importée en Europe, Gutenberg 1450.Avant il y avait des livres mais copiés à la maison par des copistes. Le livre avait une valeur inestimable, accessible au roi et aux personnes extrêmement riches ;
Les livres coûtaient très chers et étaient accrochés au mur. Ils étaient aussi très lourds.
Avec l’imprimerie : format du livre plus petit
Double littérature :
- Culture du livre par des savants, aristocrates. Les livressont un peu plus nombreux mais restent des objets de luxe.
- Culture orale qui va devenir une culture populaire (car ne savent pas lire) : conteurs, crieurs publics, les colporteurs qui vont passer de village en village pour passer les nouvelles, les histoires

Liens entre culture littéraire et culture orale :
- Les ouvrages deviennent marquants : ceux écrits par François Rabelais (1532):tout ce qui touche au géant (Gargantua, Pantagruel), médecin qui exerce à Lyon.
Ogre humaniste.
Il va traiter de philosophie, de sciences, de savoirs avec des mots qui sont entrés dans le domaine public : Panurge
Alternance entre passage philosophique et triviaux (merde, trou du cul)
Rabelais va mélanger la culture savante et la culture populaire.

- Les œuvres de Cervantès (1547-1616)...
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