littérature

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 De l'éducation d'un homme nouveau

I-L'humanisme en France: les auteurs de la Pléïade

Le nom de la Pléïade a été donné par Ronsard qui comparait 7 poètes aux 7 étoiles de la Pléïade comme on l'a déjà fait auparavant pour les 7 poètes Alexandrins du IIIème siècle.
Avant de s'appeler la Pléïade, ce groupe de poète qui se rassemblait autour de Ronsard s'appelait la « Brigade » et necomportait que 3 poètes. Il en est désormais constitué de 7: du Bellay, Jean Dorat, Guillaume des Autels, Pontus de Tyard, Rémy Bellau et Jean de la Pérut. Qui sont les compagnons de Ronsard. Ils défendent tous l'imitation des auteurs gréco-latin mais aussi les valeurs culturelles de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes de poétiques majeures.

RONSARD, LES AMOURSPierre de Ronsard est un écrivain français de la Renaissance.Il est le premier à avoir pratiqué toutes les formes de l'écriture poétique comme: les odes, les sonnets qu'il rapporte tout droit de l'Italie. C'est en 1547 qu'il rencontre Joachim du Bellay, ils décident ensemble de créer la Pléïade, auquel s'y joindront les auteurs présentés précédemment.
Les Amours de Cassandre est un recueil depoème écrit en 1552 à l'intention de Cassandre Salviati (jeune italienne qu'il a rencontré à Blois en 1545, elle n'avait que 15ans et lui 21ans et clerc tonsuré donc ils ne pouvaient pas se marier).
C'est dans ce recueil que Ronsard fixe les règles du sonnet: 2 quatrains suivis de 2 tercets.

DU BELLAY, LES REGRETS
Joachim du Bellay poète français. Il rencontre Ronsard lors de la création dela Pléïade. Son oeuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil en sonnet d'inspiration élégiaque (forme de poème qui rentre dans le lyrisme utilisé pour évoquer laa mort ou la souffrance amoureuse due à l'abandon ou une absence) et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557
II- Les grandes découvertes: chercher la découverte qui est associée à la date ou au nom1450: Gutemberg invente l'imprimerie à Mayence. Il permet de produire des livres plus rapidement de ce fait ils sont désormais accessible à tous, ils ne sont plus seulement destinés au clergé, noble ainsi qu'aux lettrés.

1492: Christophe Colomb , navigateur portugais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinantd'Aragon, découvre l'Amérique. Sa découverte est reconnue par les cartographes du Gymnase Vosgien, qui publient en 1507 Universalis Cosmographia (aujourd'hui connu sous le nom de planisphère de Waldseemüller), où le nom America figure pour la première fois.

1568: Création de cartes qui représentent les éléments indispensables à la navigation maritime.

1583: Galillée découvre l'isochromisme despendules : la loi des pendules. Ce qui permet de musurer le temps à partir de cet instant.

Vasco De Gama: Navigateur portugais qui est le premier à être arrivé aux Indes par la mer. Le commerce des épices est ainsi ouvert

Magellan: est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoireCopernic: Medecin et astronome polonais. Il a défendu et développé la théorie de l'héliocentrisme, qui revient à la représentation du monde dasn le lequel le soleil est fixe au centre du système solaire. Cette révolution ne s'imposera qu'après les observation de Galillée.



III - L'humanisme en Europe : présentation des auteurs , leurs idées, leur œuvre :

Erasme est un philosophe,humaniste et théologien. Considéré comme l'une une des figures majeures de la renaissance tardive. Il écrit l'oeuvre suivante : Eloge de la Folie en 1509 et imprimée en 1511.C'est au cours de ses voyages sur les routes d'Italie et d'Allemagne qu'il écrit en une semaine pendant son séjour chez Thomas More : Eloge de la Folie. C'est l'une des œuvres qui ont le plus influencé la littérature du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !