Littérature

Pages: 14 (3459 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Le dialogue
Le dialogue est un type d'écrit où l'auteur-narrateur attribue non seulement des actions dont il fait le récit, mais aussi un "discours" - des paroles et des pensées.
Il peut concerner plus de deux interlocuteurs.
Pour que le dialogue possède un intérêt, il faut que les personnages en présence opposent leurs opinions et leurs arguments.
Il existe trois manières différentes derapporter un discours :
- Le discours direct :
Les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été énoncées par le ou les personnages. Lorsque le personnage est seul, on parle de monologue; lorsque se sont ses pensées qui sont rapportées, de monologue intérieur.
- Le discours indirect :
Les paroles sont rapportées dans des propositions subordonnées où le verbe est soit déclaratif, soitinterrogatif.
- Le discours indirect libre :
On n'utilise le discours direct libre que pour citer des paroles dont la teneur a un véritable intérêt.
Lorsqu'il est inséré dans un récit, le dialogue doit s'en distinguer visuellement : 
- passage d'une ligne (alinéa) chaque fois que le récit cesse et qu'une personne prend la parole.
- ponctuation spécifique : un tiret en retrait, le rappel régulier dunom des personnages et éventuellement des guillemets pour une brève intervention ainsi que des marques du discours oral : interjection,...
Il doit en outre être préparé et justifié : illustration d'une querelle, d'une demande,... entre deux personnages. 
Leurs paroles doivent donc être chargées de sens.
Les verbes qui introduisent les paroles rapportées doivent être aux mêmes temps que ceux durécit.
Dans le dialogue, par contre, les temps employés sont ceux employés par les personnages.
Les verbes introducteurs s'emploient avant la citation au style direct ; à l'intérieur de la citation avec un sujet inversé ou après la citation (sujet inversé).




L'argumentatif
Le texte argumentatif fournit au lecteur un certain nombre d'indices dont la présence assure sa cohérence etsa dynamique.
Comprendre un texte argumentatif, c'est partir du texte tel qu'il est, et rassembler les indices en réseaux. C'est aussi analyser à partir de là son fonctionnement d'ensemble et identifier les différents arguments. C'est donc à l'intérieur du texte que se trouvent les indices qui guident la compréhension.
On distingue trois types d'indices :
Les indices d'énonciation
Les indicesd'organisation
Les indices lexicaux
Il est peut-être commode de définir ces indices séparément mais ils fonctionnent simultanément dans le même texte. Un indice isolé n'est pas signifiant. C'est la convergence des différents types d'indices qui éclaire la compréhension. De plus, le lecteur doit prendre en compte leur répartition dans le texte.
1 - Les indices d'énonciation
On appelle "indicesd'énonciation" les différentes marques qui renseignent sur la position de l'émetteur par rapport à son énoncé. L'émetteur peut s'impliquer plus ou moins. (ex : en employant "Moi, je pense que...", l'émetteur s'implique totalement. En employant "On peut penser que...", il s'implique beaucoup moins.)
L'émetteur peut donc exprimer son adhésion ou prendre ses distances. On peut relever comme indicesd'énonciation des procédés très divers :
Des termes ou expressions exprimant directement un jugement de valeur (ex : certains prétendent à tort que..., on peut affirmer à juste titre que...)
Des termes ou expressions exprimant indirectement un jugement de valeur
L'emploi du conditionnel indique une prise de distance de l'émetteur par rapport à son énoncé. Les adverbes peuvent être des indicesd'énonciation (ex : abusivement). Nous qualifierons aussi d'indices d'énonciation les restrictions ou négations (ex : ils la jugent sans même la comprendre, ils croient voir, ils contredisent, elle ne tient pas compte...)
2 - Les indices d'organisation
Les indices d'organisation regroupent : les connecteurs grammaticaux (conjonctions ou adverbes), les termes à valeurs sémantiques équivalentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !