Littérature

Pages: 2 (468 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Tout d’abord, nous pouvons observer que ce corpus montre une vision sommaire de la femme par L’Homme.
En effet,Louis-Sébastien Mercier présente dans Tableau de Paris, un homme qui s’accroche à uneimage superficiel de la gente féminine comme le suggère l’expression « L’Homme aimera toujours mieux la beauté d’une femme queson esprit ». Une superficialité que George Sand, dans Histoire de ma vie,attribue à « une mauvaise éducation » à laquelle elles sont condamnées. De même, dans Le Deuxième Sexe, l’essayiste nousexplique qu’une femme, superficielle ou non, elle reste une personne forcéd’être tels que l’on veut la voir comme l’indique la phrase « l’individu n’est pas libre de se modeler à sa guise ». Ainsi, lestrois auteurs mettent en évidence une femme limité à plaire.
Après avoir observéla vision futile de la femme, nous analyserons la vision d’une femme soumise et inférieure.
Effectivement, le Tableaude Paris de Mercier met en évidence la suprématie de l’Homme sur la femme, commele suggère la phrase « il veut qu’elle ne jouisse que de la moitié de son être » : il montre ainsi que la gentemasculine ne veux d’une femme qu’une sincère soumission. Une soumission sous entendu dansle recueil épistolaire de George Sand, mais cette dernière s’attarde d’avantage à dépeindre « l’infériorité moraleattribué à la femme » : elle avance ainsi qu’une femme peut être « nerveuse, dominéepar l’imagination, puérilement accessible aux attendrissements et aux inquiétudes de la maternité », cela ne fait..Tout d’abord, nous pouvons observer que ce corpus montre une vision sommaire de lafemme par L’Homme.
En effet,Louis-Sébastien Mercier présente dans Tableau de Paris, un homme qui s’accroche à une image superficiel de la gente féminine comme le suggère l’expression « L’Homme aimeratoujours mieux la beauté d’une femme queson esprit ». Une superficialité que George Sand, dans Histoire de ma vie, attribue à « une mauvaise éducation » à laquelle elles sont condamnées. De même,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !