littérature et cinéma 2

1272 mots 6 pages
UFR: Communication, Milieu et Société
Département de Lettres Modernes

MASTER 1
MENTION : Littérature Comparée
SPECIALITE : Littérature et cinéma

Année académique: 2013-2014
L’histoire de l’adaptation cinématographique des textes littéraires est avant tout l’histoire de la mise en relation de deux arts de nature bien différente. D’un côté, nous avons la littérature qui est un art dont l’histoire s’enracine dans le plus lointain passé de notre civilisation et de l’autre côté, le cinéma qui apparait comme une technique récente, un art qui reste encore assez jeune par rapport aux autres arts, et surtout, par rapport à la littérature. Parlant donc de cette relation assez particulière né au début du siècle passé, d’aucun affirme qu’« au début du XXe siècle, la littérature est une chance pour le cinéma». Il est clair que de tels propos font allusion aux profonds renouvellements qu’a connu le cinéma avec l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires.

Quelles sont partant les circonstances historiques et les raisons pour lesquelles l'industrie du cinéma s'est-elle emparée de la littérature pour l'adapter ? Et comment cette entreprise a-t-elle permit au cinéma de se faire une place de choix dans la grande famille des arts? C’est donc cette problématique qui nous servira de trajectoire analytique.

L’idée de cinéma a traversé, des siècles durant, l’esprit des inventeurs sans pour autant percuter. Certains historiens du cinéma ancrent même sa naissance dans la nuit des temps. Le cinéma remonte pour certains à pas moins de 380 ans avant J.-C. avec le mythe de la caverne de Platon, et pour d’autre, à quelques siècles plus tard, avec le théâtre d’« ombres chinoises ». A la vérité, ce n’est que vers la fin du XIXe siècle que le rêve se réalise. Tout d’abord, prouesse technique, le cinéma à ses débuts ne racontait pas d’histoires, il n’avait pour but que de représenter à l’écran un espace-temps volé au passé. C’est en 1895, avec les frères Lumières,

en relation

  • Envoie des pièces bubble island à tes amis.
    2731 mots | 11 pages
  • Titre inconnu
    317 mots | 2 pages
  • Zazie dans le metro, film de louis malle
    1578 mots | 7 pages
  • Génération grand bleu
    317 mots | 2 pages
  • La ferme des animaux
    13426 mots | 54 pages
  • Incendies
    517 mots | 3 pages
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
    303 mots | 2 pages
  • Langue civilisation francaise
    726 mots | 3 pages
  • Écriture d'invention
    1103 mots | 5 pages
  • Adaptation Cin Ma Dissertation
    1387 mots | 6 pages
  • Dissertation
    872 mots | 4 pages
  • Genre littéraire et genre cinématographique
    1634 mots | 7 pages
  • C'est une profonde erreur que d'adapter un roman au cinéma
    1119 mots | 5 pages
  • Le cinéma est un amusement d’ilotes, un passe-temps d’illettrés.
    969 mots | 4 pages
  • L'adaptation cinématographique
    634 mots | 3 pages