Littérature
Ces cinq chapitres sont tous composés de quatre sous parties. L’avenir du drame est donc une étude qui suit un plan bien précis. L’étude du théâtre est complexe, on ne sait comment l’aborder. En effet le théâtre est à la fois un texte, un écrit, une œuvre littéraire mais aussi un spectacle vivant mis en scène.
Alors comment réaliser une étude qui réunit ces deux facettes du théâtre ?
SARRAZAC essaye de relever ce défi en écrivant L’Avenir du drame (qui a pour origine une thèse de IIIe cycle)
Dans la préface de Bernard DORT, l’entreprise de SARRAZAC nous est exposée. D’après DORT les études faites sur le théâtre sont « partiel et dispersés » (p14) le théâtrologue est perdu entre « le texte déchu et le spectacle insaisissable » (p14) mais SARRAZAC est à la fois « dedans et dehors » car il lit beaucoup de pièces et en met aussi en scène. L’Avenir du drame est donc une étude de l’écriture dramatique qui associe les deux points de vue que propose le théâtre. Dans l’avant propos l’auteur signale que L’Avenir du drame voudrait être « le livre de ce qui dans les champs du drame moderne émerge aujourd’hui ». Ce livre est un « journal de création à plusieurs voix » et « un livre-bilan de la création dramaturgique sur ces vingt dernières années » (p17)
L’Avenir du drame à pour visé « d’ouvrir l’une après l’autre les grandes rubriques générales de la poétique du drame moderne ».
Dans le chapitre I SARRAZAC nous exposera le rapport de force qui existe entre le principe dramatique et le principe épique, dans le chapitre II il étudie le rapport entre la fable et le montage, le chapitre III nous exposera la mise en cause de la notion de théâtre, le chapitre IV traitera du langage au théâtre, enfin le cinquième chapitre s’intéressera