Lkhmuihojih

Pages: 8 (1805 mots) Publié le: 7 avril 2013
Chapitre

8

et l’acide chlorydrique


R éaction entre le fer
manuel p. 120

Temps conseillé : 1 heure

Ouverture de chapitre

Réponses aux questions Doc. 1 : L’acide chlorhydrique renferme des ions hydrogène et des ions chlorure. Doc. 2 : Le ballon dirigeable renfermait du dihydrogène, gaz inflammable.

Lien sur un site internet proposant une vidéo de l’accident :http://www.weshow.com/us/p/6865/hindenburg_explosion http://fr.youtube.com/watch?v=gXW3wOMquZc Doc. 3 : Une citerne contenant de l’acide chlorhydrique ne peut être en fer si l’acide chlorhydrique réagit avec le fer.

2 Activités
1 Les ions présents dans l’acide chlorhydrique manuel p. 122


Objectifs pédagogiques : Connaître les tests permettant de montrer la présence d’ions hydrogène et chlorure dansl’acide chlorhydrique. Informations complémentaires : On utilise de l’acide M/100. Réponses aux questions 1. On observe un précipité blanc. 2. Le précipité noircit à la lumière. 3. pH = 2,0. 4. C’est l’ion chlorure Cl–. 5. C’est l’ion hydrogène H+. Pour conclure : Les ions présents dans l’acide chlorhydrique sont les ions hydrogène H+ et les ions chlorure Cl–. Question test : L’acide chlorhydriquecontient aussi des molécules d’eau puisque c’est une solution aqueuse.

3. On observe un précipité vert. 4. Le gaz dégagé brûle dans l’air. C’est du dihydrogène, de formule chimique H2. 5. Le pH augmente ce qui signifie que des ions hydrogène disparaissent au cours de la transformation. 6. L’apparition du précipité vert indique la présence des ions fer (II). Ils proviennent de la réaction entre lalaine de fer et la solution d’acide chlorhydrique. Pour conclure : L’action de l’acide chlorhydrique sur le fer est une transformation chimique car du fer et des ions hydrogène de l’acide chlorhydrique disparaissent ; l’acide chlorhydrique et le fer sont des réactifs. Des produits apparaissent : le gaz dihydrogène et des ions Fe2+ ; ce sont des produits. fer + acide chlorhydrique → dihydrogène +chlorure de fer (II) Remarque : Les ions chlorure restent en solution sans intervenir dans la transformation. L’ensemble des ions Fe2+ et les ions chlorure Cl– constitue du chlorure de fer (II) en solution. Question test : Les atomes de fer sont transformés en ions Fe2+.

2 Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer

2 Ça s’explique par la chimie




manuel p. 125

manuel p. 123Comment produit-on l’acide chlorhydrique ?
Réponses aux questions 1. On produit 20 millions de tonnes d’acide chlorhydrique par an, dans le monde. 2. On l’utilise pour la synthèse de matières plastiques telles que le PVC et le polyuréthane. 3. Il faut faire réagir du gaz dichlore et du gaz dihydrogène. On obtient alors du gaz chlorure d’hydrogène. 4. On le dissout dans de l’eau déminéraliséepour obtenir une solution aqueuse de chlorure d’hydrogène, c’est-à-dire de l’acide chlorhydrique.

Objectifs pédagogiques : Montrer que l’action de l’acide chlorhydrique sur le fer est une transformation chimique. Identifier les réactifs et les produits. Réponses aux questions 1. Le pH de la solution de l’acide chlorhydrique est de 1,4. Après la transformation il est égal à 3,7. 2. On observe desbulles, c’est-à-dire un dégagement gazeux. Le gaz dégagé s’enflamme avec une petite détonation caractéristique.

42 ■

5. Le circuit d’eau permet d’évacuer la chaleur qui est produite lors de la réaction entre le dichlore et le gaz dihydrogène. 6. Une eau est dite déminéralisée lorsque l’on a éliminé les ions des minéraux et sels qu’elle contenait à l’origine. L’eau du robinet renferme dessels minéraux dissous.

7 1. Le fer réagit avec l’acide chlorhydrique pour produire du dihydrogène et du chlorure de fer (II). 2.
pH 5 4

2 Exercices



manuel p. 126

3

• Je vérifie mes connaissances 1 1. au nitrate d’argent ; 2. dihydrogène ; 3. disparaissent ; 4. apparaissent ; 5. augmente. 2 1. On observe un précipité blanc. 2. On a employé du nitrate d’argent. 3. Ce test met...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !