lkoiuhft

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Le volcanisme

1. La lave :
La lave est une roche issue d'un magma qui est émise sous une forme plus ou moins fluide par les volcans en éruption. Ces roches sont riches en silice (rochesbasiques). Leur température varie de 700 à 1200°C avec des émissions éventuelles de gaz tels le dioxyde de soufre ou de carbone). Leur composition et aspect varient suivant le mode de formation du magma.Doc 1 : silice
Source : mineraux-dmarmet.com






a. La lave dans un volcan effusif :
Une lave très chargée en silice sera très visqueuse et sera issue d'un volcan explosif Lors de leurséruptions, ces volcans libèrent une grande quantité de lave qui s’écoule le long du volcan. Les explosions sont localisées et peu violentes. Ces volcans sont les plus célèbres de par le spectacle qu’ilspeuvent offrir.

b. la lave dans un volcan explosif:
Une lave qui est moins chargée en silice et sera moins visqueuse elle proviendra d’un volcan explosive Lors de leurs éruptions, ils libèrentpeu de coulées de lave mais peuvent générer d’énormes explosions libérant de grosses quantités de cendres volcaniques dans l’atmosphère. Dans certains cas, de véritables nuées ardentes se déplacent lelong du volcan en détruisant tout sur leur passage.

Doc 2 : Volcan effusives
Source : notre-planete.info











Doc 3 :volcan explosives,
Source : http://volcanisme-et-seisme.over-blog.fr
2. Les conséquences d’une éruption :

Le piton de la fournaise :
Le piton de la fournaise est un volcan effusif. Il se situesur l’île de la réunion. En mars 1986 de la lave s’échappe de plusieurs fissures il y a des explosions de lave. Une lave fluide de plus 1 200°C a tel température qu’elle incendie tous sur son passageforet et maison. A chaque éruption le paysage change. En mars 1986 l’île s’est agrandit de 25 hectare.

Doc1:le piton de la fournaise
Source: centerblog.net


Le Mont Saint Helens :
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !