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Jacques Weber Souhil Megherbi Table des matières
1 Où trouve-t-on des automates ?
1.1 Les organes de commande *
1.1.1 Un digicode *
1.1.2 Un monte-charge *
1.1.3 Récapitulons *
1.2 La gestion des ressources *
1.3 La conception des circuits numériques *
2 Etat et transitions, conditions et actions
2.1 L’état : la mémoire du système *
2.2 Les transitions : l’évolution du système *
2.3 Les conditions : les événements du monde extérieur *
2.4 Où l’on retrouve le monte-charge *
2.5 Les actions : la sortie vers le monde extérieur *
2.6 Quelques règles de grammaire *
3 Des automates logiciels
3.1 Etats et variables *
3.2 Transitions et fonctions *
4 Des automates matériels
4.1 Horloge, registre d’état et transitions *
4.1.1 Le registre d’état *
4.1.2 Le rôle de l’horloge *
4.1.3 Les diagrammes de transitions (retour) *
4.1.4 Une approche algorithmique : VHDL *
4.2 Des choix d’architecture décisifs *
4.2.1 Calculs des sorties : machines de Mealy et de Moore *
4.2.2 Codage des états *
4.2.3 Synchronisations des entrées et des sorties *
Informatique industrielle : Les automates.
Cette partie du cours d’informatique industrielle joue un rôle charnière ; nous allons y découvrir des objets abstraits : les automates. Parfois appelés, suivant les origines de l’auteur du texte qui les décrit automates finis (les théoriciens de l’automatique et des réseaux), machines à nombre fini d’états (les concepteurs de circuits numériques), séquenceurs (les concepteurs d’unités centrales d’ordinateurs et certains automaticiens) ces objets peuvent être réalisés par du matériel, des circuits, ou du logiciel, des programmes, ou par un savant mélange des deux ingrédients précédents.
Cette ubiquité (matériel et logiciel) conduit actuellement à développer des outils communs de conception, qui décrivent de façon homogène des applications qui seront ensuite réalisées soit par du logiciel, si la vitesse des