Logistique inverse

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

La logistique inverse

Les étapes de la logistique inverse 1. La barrière : d’abord reconnaître le produit et opérer les transactions comptables nécessaires. 2. La collecte : elle peut se faire auprès d’un client externe ou interne. 3. Le tri : aprèsréception, le produit est examiné et testé afin de déterminer où le produit ira pour l’étape suivante. 4. Le choix de traitement : le produit peut être renouvelé ou retiré.  S’il est renouvelé, la durée de vie du produit peut-être prolongée (remise à neuf, réparation ou réutilisation) ou les matières premières qui le composent recyclées (recyclage de pièces en matière première, réutilisation depièces, reconfiguration du produit pour une autre application) Un développement croissant et nécessaire Le poids de la logistique inverse dans la « supply chain » d’une entreprise est croissant car la plupart des entreprises intègrent désormais les problèmes d’environnement et mettent l’accent sur la qualité du service. Cette démarche conduit à multiplier les retours en usine, d’une part, quand unproduit est défectueux ou présente un risque pour le consommateur et, d’autre part, quand le consommateur individuel n’est pas satisfait par le produit. Ainsi, lorsque les produits ne peuvent pas être réparés ou réutilisés en l’état, ils sont principalement recyclés.  La logistique inverse a donc pris au cours des dernières années un caractère stratégique et son rôle est essentiel pour rendre lalogistique durable notamment à travers le recyclage et le traitement des substances dangereuses. Elle s’avère complémentaire de l’« éco-sourcing » (démarche d’approvisionnement intégrant des critères environnementaux) et de l’éco-conception.

Service de l’administration générale et de la stratégie Sous-direction des études et de la prospective Bureau de la synthèse stratégique

Mars 2010Définition (adaptée de la définition de Rogers & Tibben-Lembke - 1998) La logistique inverse est le processus de planification, de mise en place et de contrôle de la performance : z de l’utilisation des matières premières ; z des en-cours : stock, production, produits finis ; z de la gestion de la chaîne d’information depuis le client vers le fournisseur afin de récupérer, créer ou disposer de la valeurquant aux produits vendus et les emballages associés, en minimisant l’impact sur l’environnement et l’utilisation des ressources mises en œuvre.  La logistique inverse intègre donc la distribution inverse qui englobe les retours d’un produit découlant de sa réutilisation, son recyclage ou sa disposition, mais aussi les préoccupations environnementales de la logistique « verte » comme l’économie desressources, l’élimination des déchets, l’amélioration de la productivité en minimisant les impacts sur l’environnement. L’objectif est d’assurer le retour des produits/matières de l’utilisateur au producteur. Elle comprend de nombreuses activités telles que la collecte, le tri, la transformation, le reconditionnement, l’enfouissement, l’incinération... Par ailleurs, ce concept n’est pas restreintaux seules activités de récupération et de recyclage des matières (rebuts ou rejets de production ou retours d’emballage), il intègre également les activités de retour de produits pour cause de défectuosité ou de non conformité aux besoins (retours sous garantie, produits en fin de vie, retours commerciaux, campagnes de rappel). Les matières traitées par la logistique inverse „ „ „ „ „ „ Lesrebuts de production Les rejets de production Les retours d’emballage Les retours de produits sous garantie et rappel (les produits défectueux) Les retours en fin de vie Les retours commerciaux (location, VPC classique, e-commerce...) et contractuels (presse).
Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer
en charge des Technologies vertes et des Négociations sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la logistique inverse
  • Logistique inverse
  • Logistique inverse
  • Logistique inverse
  • Fonction inverse
  • Log Inverse
  • Stats inversés
  • Log Inverse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !