Logistique

Pages: 34 (8272 mots) Publié le: 2 février 2011
TRAÇABILITE

LOGISTIQUE
TRAÇABILITE
SOMMAIRE

Introduction 2
I. La traçabilité … 3
A) Qu’est ce que la traçabilité ? 3
1) Définition 3
2) Législation 4
B) Les outils de la traçabilité 5
1) Les caractéristiques de la traçabilité 5
2) Le code à barre (code à barre) 6
II. … pour l’optimisation de la chaine logistique. 12
A) L’évolution de la traçabilité 12
1) De la traçabilitéEmpirique… 12
2) …à la traçabilité électronique 13
B) Les objectifs et rôle de la traçabilité pour l’entreprise 13
C) La traçabilité permet une meilleure productivité 16
1. L’exemple de la société Le Roy Logistique 16
2. L’exemple de la société Carrefour 18
Conclusion 26
Sources 27



INTRODUCTION

La traçabilité peut se définir comme la possibilité de suivre un produit aux différentsstades de sa production, de sa transformation, et de sa commercialisation, notamment dans les filières alimentaires. Elle est aujourd’hui présentée comme indispensable dans cette filière, pour faire face aux crises de sécurité alimentaire que nous avons connu, comme par exemple la « vache folle » (à partir de 1996), et du poulet à la dioxine (mai 1999), la grippe du poulet en Asie (février 2004),ect. De façon générale, la traçabilité est ainsi devenue un enjeu vital pour les entreprises, il leur faut donc posséder des outils et des méthodes bien précises pour répondre à leurs besoins.
Nous verrons donc à travers ce dossier que la traçabilité est devenue nécessaire pour toutes les organisations. Toutes les entreprises l’utilisent à différents niveaux (plus ou moins développé).

D’aprèsces constations nous pouvons donc nous demander comment la traçabilité est devenue au cours du temps un élément stratégique et concurrentiel dans les entreprises d’aujourd’hui?

Pour ce faire, nous étudierons donc dans un premier temps la traçabilité, en abordant plus précisément ces outils, dans un second temps nous verrons son évolution, ces objectifs et son rôle.


I. LA TRAÇABILITE …A) Qu’est ce que la traçabilité ?

1) DEFINITION

Généralités
Avant de s’intéresser à la traçabilité en pratique, c'est-à-dire en fonction des entreprises que nous avons choisi d’étudier, il nous a semblé judicieux de définir ce concept de manière plus générale.
La traçabilité, concept qui servait aux militaires américains, a vu le jour dans les années 1960 ; on les trouvait « dans lesmanuels de définition des bonnes pratiques de mesure ». La traçabilité s’est ensuite imposée lors des crises sanitaires comme celle qu’a connue la filière bovine ou celle rencontrée au sujet des produits de santé. Aujourd’hui, on retrouve la traçabilité dans tous les secteurs que ce soit l’agroalimentaire, le textile, l’industrie, l’automobile, …
Nous pouvons définir la traçabilité comme lacapacité à retracer l’historique d’un produit, à travers les étapes de production, de transformation de la distribution, mais aussi son utilisation et sa localisation. La norme ISO 9000:2000 définit la traçabilité par « l’aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examiné » et elle précise que : « dans le cas d’un produit, elle peut être liée à l’origine desmatériaux et composants, l’historique de réalisation, la distribution et l’emplacement du produit après livraison ».
Si on découpe le mot « traçabilité », on peut retenir « trace », ce qui signifie bien que ce concept permet de retrouver la trace d’un produit, c'est-à-dire tous les endroits qu’il a fréquenté, à savoir les lieux d’entreposage, les fournisseurs des matières premières, ainsi que lesmanipulations et équipements utilisés lors de la fabrication d’un produit.

La traçabilité est donc un processus, qui est complexe mais également onéreux à mettre en place. Le système de traçabilité est alors utilisé, il s’agit de l’ensemble des éléments liés ayant pour finalité, « le tracing » et « le tracking » des produits. Ce qui correspond à la démarche de qualité mais aussi de quantité qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !