Loi de newton

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 31 janvier 2011
loi de Newton :
* Principe d’inertie : mouvement rectiligne uniforme
* Force proportionnelle à l’accélération
* A toute action correspond une réaction égale et opposée
AinsiNewton explique le mouvement des planètes. Elles ont une vitesse adaptée pour tourner autour du soleil. Il invente le télescope etc… Il fait construire l’observatoire de Paris et faitvenir un italien (très bien payé) qui va être le premier directeur de l’observatoire qui va se transmettre de générations en générations. Autour de cet observatoire il y a des instruments demesure.

Apres la plus grosse lunette astronomique à Chicago, il y a eu les premiers télescopes. La différence c’est qu’on passe de 2 lentilles à un miroir. Les plus grosses lentillesfont 1 mètre de diamètre, et grâce au télescope c’est 8 mètres de diamètre.
Le pic du midi est le premier observatoire français. Mais le ciel vu de France reste limité. L’hémisphère sud estplus intéressant à observer car il pointe sur le centre de la galaxie.

En 1800 on découvre l’infrarouge. Les températures diffèrent en fonction des couleurs, et coté de l’infra-rougeil y a aussi des lumières invisibles qui a une chaleur spéciale : infrarouge au-delà du rouge, ultra-violet au-delà du violet. Mais il y en a beaucoup d’autre… L’atmosphère bloque laplupart des rayonnements. A partir de la a été inventé la radio pour écouter le ciel. Puis découverte des rayons X qui permet de voir à l’inséreur du corps humain sans l’ouvrir.

En plus desrayonnements que non on ne voit pas il y a d’autres particules comme les neutrinos, c’est des particules qui nous traverser sans arrêt et la terre aussi, sans interagir. C’est desparticules qui viennent de l’intérieur des étoiles. Il y a aussi les ondes gravitationnelle : pour détecter les déformations de l’espace-temps (par exemple quand il y a coalition de trou noir)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi fondamentales de newton
  • la troisième loi de Newton
  • Newton
  • Newton
  • Newton
  • Newton
  • Newton
  • Newton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !